Participer
Communiqué de presse

Le comité central propose de renoncer au référendum

Le "paquet" approuvé par le Parlement concernant la libre circulation des personnes empêche l’expression sûre et fidèle de la volonté populaire. Du coup, une votation ne serait qu’une farce. Le…

(UDC) Le « paquet » approuvé par le Parlement concernant la libre circulation des personnes empêche l’expression sûre et fidèle de la volonté populaire. Du coup, une votation ne serait qu’une farce. Le Comité central de l’UDC Suisse a donc décidé aujourd’hui par 37 voix contre 20 (et avec 2 abstentions) de reprendre à son compte la proposition de la direction du Parti et de recommander à l’assemblée des délégués de renoncer à ce qui ne serait qu’un faux-semblant de référendum.

La décision de la majorité du Parlement de lier deux projets distincts, à savoir la poursuite de la libre circulation des personnes avec les anciens Etats membres de l’UE, d’une part, l’extension de la libre circulation à la Roumanie et à la Bulgarie, d’autre part, est antidémocratique et viole de surcroît le droit constitutionnellement garanti de l’expression sûre et fidèle de la volonté populaire. Il est inacceptable que les partis gouvernementaux, le PS, le PDC et le PRD, ignorent volontairement ce droit central pour notre démocratie. Le centre-gauche politique de la Suisse devient le fossoyeur de la démocratie directe!

Appelé à voter sur ce « paquet », le peuple ne pourrait donner qu’une seule réponse à deux questions distinctes. Donc, le peuple serait appelé aux urnes, mais il ne pourrait pas exprimer clairement sa volonté. C’est proprement inadmissible. Le procédé de la majorité du Parlement rend une votation populaire inutile. Pareille farce serait indigne de la démocratie suisse.

Le Comité central a donc décidé aujourd’hui de suivre la proposition de la direction du parti et de recommander à l’assemblée des délégués d’adopter les quatre points suivants:

  1. L’UDC Suisse renonce à lancer un faux-semblant de référendum contre le « paquet » de la libre circulation des personnes, projet trompeur et antidémocratique.
  2. L’assemblée des délégués charge les organes du parti de préparer des propositions permettant d’empêcher à l’avenir des agissements aussi antidémocratiques et de renforcer la démocratie directe, les droits populaires et l’indépendance du pays.
  3. L’UDC combat l’adhésion à l’UE, qui détruit la démocratie suisse, et invite le Conseil fédéral à retirer enfin la demande d’adhésion de la Suisse à l’UE.
  4. L’UDC soutient activement l’initiative populaire « pour le renforcement des droits populaires dans la politique étrangère (accords internationaux: la parole au peuple!) » de l’Action pour une Suisse indépendante et neutre afin que le peuple ait à l’avenir les moyens de lutter contre des agissements antidémocratiques.

Berne, 4 juillet 2008

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
18.02.2020
Le Forum PME tire la sonnette d'alarme: la compétitivité de l'industrie suisse s'est massivement détériorée ces dernières... lire plus
Journal du parti
partager l’article
17.02.2020, de Thomas Matter
L‘initiative de limitation est nécessaire de toute urgence. Et même si les accords bilatéraux I devaient être... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
21.01.2020
Dans le contexte du pacte de l'ONU pour les migrations, l'UDC exige que le Conseil fédéral soit... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Armée

La sécurité de la population.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord