Participer
Communiqué de presse

Le Conseil des Etats menace l’économie nationale

L’UDC est choquée devant la décision irréfléchie du Conseil des Etats qui a refusé aujourd’hui de prendre des mesures efficaces pour réduire le risque économique que représentent les grandes…

(UDC) L’UDC est choquée devant la décision irréfléchie du Conseil des Etats qui a refusé aujourd’hui de prendre des mesures efficaces pour réduire le risque économique que représentent les grandes banques pour la Suisse. L’UDC continue d’exiger que ce risque exceptionnel soit atténué. Si elle ne parvient pas à ses fins par la voie parlementaire, il faudra examiner l’opportunité d’une initiative populaire.

L’an passé déjà l’UDC avait fait pression sur le Conseil fédéral avec une motion (08.3649) afin que le gouvernement prenne des mesures réduisant le risque insupportable que représente la faillite d’une grande entreprise pour l’économie nationale suisse. Concernant les grandes banques plus spécialement, il s’agit d’examiner la mise en place de structures d’entreprise dans lesquelles des filiales indépendantes les unes des autres assument les affaires banques en Suisse et à l’étranger.

Il est incompréhensible que le Conseil des Etats ait pu aujourd’hui refuser des mesures concrètes contre ces importants risques que coure le marché financier. Ce choix est d’autant moins défendable qu’il y a un peu plus de deux mois cette même chambre avait approuvé la motion UDC qui vise à réduire les grands risques économiques.

Le Conseil fédéral a cependant toujours la tâche de présenter rapidement un projet séparé sur l’élimination des risques économiques excessifs en s’inspirant de la motion UDC que le Parlement a acceptée. Faute de quoi l’économie suisse risque de sombrer à la prochaine crise économique. Si le Conseil fédéral et le Parlement refusent une solution légale de ce problème, il faudra examiner la possibilité de lancer une initiative populaire.

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
19.06.2020
La proportion de chômeurs variant fortement en fonction de la nationalité des salariés, il est absolument injuste... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
15.06.2020
Il n'est pas tolérable que la Suisse fasse cadeau à l'étranger de plus de 11 milliards de... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
10.06.2020
Le Conseil national a durci la loi sur le CO2 par rapport aux projets du Conseil fédéral... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord