Participer
Communiqué de presse

Le Conseil fédéral a-t-il donc perdu la tÊte?

Notre ministre radical des finances fait élaborer un scénario de hausse des impôts sous le titre de "Stratégie d’assainissement". Ce projet sera présenté parallèlement à des propositions d’économie…

(UDC) Notre ministre radical des finances fait élaborer un scénario de hausse des impôts sous le titre de « Stratégie d’assainissement ». Ce projet sera présenté parallèlement à des propositions d’économie. Au lieu de réunir les conditions d’une relance économique en baissant les impôts et en faisant des économies, le Conseil fédéral augmente les impôts et en crée même de nouveaux. Et, en passant, il critique les propositions d’économie concrètes de l’UDC en les qualifiant d’irréalistes. L’UDC invite avec insistance le gouvernement à assumer enfin ses responsabilités financières et à mettre de l’ordre dans les finances de la Confédération.

La « Stratégie d’assainissement » du Conseil fédéral ne mérite certainement pas ce nom. Bien que le gouvernement admette « la nécessité d’une correction de 5 à 7 milliards de francs », il se contente d’un train d’assainissement de 3,5 milliards au total. Une attitude totalement incompréhensible. Après les dernières décisions du Conseil national et du Conseil des Etats, on ne voit pas pourquoi le Conseil fédéral peut juger « irréalistes » des économies de 5 milliards. L’UDC rappelle à ce propos que le Conseil fédéral avait déjà qualifié d’irréalistes les économies de 2,15 milliards proposées par l’UDC en 2001 alors que son « train d’assainissement » actuel reprend les deux tiers des propositions faites à l’époque!

Baisser les impôts

L’impôt fédéral sur les successions et les donations proposées par le Conseil fédéral doit être refusé, tout comme la hausse de la TVA. Ce serait un faux signal politique et une nouvelle atteinte au pouvoir d’achat des citoyennes et des citoyens. Pour relancer la croissance économique, il faut au contraire baisser les impôts, redevances et taxes. Lors de sa conférence de presse du 17 février, l’UDC a rappelé l’importance centrale d’une baisse de la charge fiscale pour l’économie suisse. Il faut immédiatement corriger le tir pour sortir de la stagnation économique et combattre le chômage. Les arts et métiers ainsi que les classes moyennes doivent être déchargés.

Réduire les dépenses

L’UDC maintient son exigence d’un train d’économies de 5 milliards de francs devant être concrétisé rapidement. Il est hors de question d’augmenter les impôts, voire d’en créer de nouveaux. La situation désastreuse des finances publiques menace l’économie et la place financière suisses. La politique financière irresponsable du Conseil fédéral équivaut à un désaveu des contribuables de ce pays.

Berne, le 14 mars 2003

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
19.02.2020
Le Conseil fédéral souhaite que la Suisse participe avec un montant de 297 millions de francs à... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
18.02.2020
Le Forum PME tire la sonnette d'alarme: la compétitivité de l'industrie suisse s'est massivement détériorée ces dernières... lire plus
Journal du parti
partager l’article
17.02.2020, de Thomas Matter
L‘initiative de limitation est nécessaire de toute urgence. Et même si les accords bilatéraux I devaient être... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord