Participer
Communiqué de presse

Le Conseil fédéral détourne l’attention de ses propres manquements

Le Conseil fédéral a pris acte aujourd’hui des résultats de la procédure de consultation concernant la révision partielle de la loi sur l’assurance-chômage. L’UDC reste catégoriquement opposé au…

(UDC) Le Conseil fédéral a pris acte aujourd’hui des résultats de la procédure de consultation concernant la révision partielle de la loi sur l’assurance-chômage. L’UDC reste catégoriquement opposé au projet actuel qui prévoit une hausse de 0,2% des cotisations, hausse prétendument approuvée par la majorité des milieux consultés. Il est au contraire grand temps de réformer l’assurance-chômage au niveau des dépenses.

Le projet de révision partielle de l’assurance-chômage (AC) présenté aujourd’hui renforce le ralentissement économique, détruit des emplois et entraîne une augmentation des prélèvements obligatoires qui frappe de manière disproportionnée les bas revenus. L’UDC a d’ailleurs relevé ces points dans sa réponse à la consultation. En 2005 déjà, elle avait demandé une révision de l’AC au niveau des dépenses et elle a déposé diverses interventions parlementaires proposant des mesures pour régler les problèmes financiers de cette institution. Malheureusement, le Conseil fédéral s’est systématiquement opposé à ces idées, si bien que la situation de l’AC a continué de se dégrader.

Avec cette nouvelle révision partielle, le gouvernement de centre gauche composé de représentant du PS, du PDC et du PRD tente surtout de détourner l’attention de ses propres manquements. Les solutions avancées sont cependant irréalistes. Dans la perspective d’un probable et très net ralentissement économique durant les trimestres à venir, il est incompréhensible que le Conseil fédéral propose aujourd’hui une forte hausse des prélèvements sur les salaires en faveur de l’AC. Cette mesure renchérit le facteur travail en Suisse et contraint les employeurs de réduire le nombre de postes de travail ou de les délocaliser à l’étranger. Conséquence: le ralentissement économique sera accéléré en Suisse au lieu d’être freiné.

Dans son contrat avec le peuple du mois d’août 2007, l’UDC s’est engagée à baisser les impôts pour tous. Cette promesse est aussi un mandat pour le parti, si bien que l’augmentation proposée de la déduction sur les salaires pour l’AC (donc des prélèvements obligatoires pour les travailleurs) est hors de question pour l’UDC. En lieu et place le gouvernement doit enfin assainir l’AC au niveau des dépenses et notamment supprimer les impulsions contreproductives du système actuel.

L’UDC combattra avec véhémence au Parlement cette révision partielle mal conçue de l’assurance-chômage. Les mesures que le Conseil fédéral propose détériorent la situation conjoncturelle, détruisent des emplois et diminuent le revenu des travailleurs, soit en particulier celui des personnes et des familles à petit revenu. Cela est inacceptable pour l’UDC.

Berne, 25 juin 2008

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
10.09.2019
La Suisse compte actuellement déjà 8,5 millions d'habitants. Durant les 11 ans écoulés, la population de notre... lire plus
Exposé
partager l’article
31.08.2019, de Thomas Aeschi
Pour quoi l'Union démocratique du centre s'engage-t-elle ? Pour une Suisse libre et sûre. Pour une Suisse... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Agriculture

Pour une production indigène.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord

Êtes-vous prêt à vos engager pour une Suisse sûre et libre ?

Participe - garantir le succès des élections

Engage-toi avec nous:

Je donne mon temps pour une Suisse libre et sûre