Participer
Communiqué de presse

Le Conseil fédéral doit mettre fin aux mesures arbitraires

L’UDC salue la prolongation de la prise en charge par la Confédération des coûts des tests Covid. Cependant, notre parti rejette fermement la proposition consistant à n’étendre la gratuité des tests dès le 11 octobre qu’aux personnes partiellement vaccinées, car cela n’est rien d’autre qu’une vaccination obligatoire. Du point de vue de l’UDC, l’obligation de présenter un certificat Covid est de moins en moins justifiable d’autant plus que le nombre d’infections est en baisse et que la Confédération semble prendre en compte un taux de vaccination délibérément bas.

L’UDC rejette clairement la prolongation de l’obligation de présenter un certificat Covid. De fait, cela ne signifie rien d’autre qu’une vaccination forcée pour tous. Le certificat obligatoire est arbitraire et discriminatoire envers de larges couches de la population, car les personnes qui ne veulent pas se faire vacciner devront payer elles-mêmes les coûts des tests Covid à partir du 11 octobre pour ne pas être exclues de la vie sociale ou académique. Cette nouvelle charge financière supplémentaire – en particulier pour les jeunes et pour les citoyens disposant de moyens financiers limités – est inacceptable. Il est également inacceptable que cette mesure frappe à nouveau durement les secteurs de la restauration, des loisirs, du fitness ainsi que la culture. Ces secteurs doivent une fois de plus supporter le poids des mesures arbitraires, alors qu’ils disposent manifestement de concepts de protection opérationnels.

La Confédération prend en compte un taux de vaccination délibérément bas

De toute évidence, la majorité de centre-gauche du Conseil fédéral n’envisage pas de mettre fin à ces mesures arbitraires : Le ministre de la santé Alain Berset et l’OFSP refusent toujours de définir des critères clairs permettant de lever l’obligation de présenter un certificat Covid. Il est également particulièrement critiquable que la Confédération ne soit pas honnête dans son calcul du taux de vaccination. En effet, elle compare le nombre de personnes vaccinées au nombre total de la population et inclut donc toutes les personnes qui ne peuvent pas du tout être vaccinées pour des raisons médicales ou en raison de leur jeune âge. En tenant compte uniquement des personnes vaccinables, le taux de vaccination devrait être de 77%. Cela signifie que l’exigence du certificat Covid doit être levée immédiatement.

De plus, compte tenu de la diminution du nombre de cas Covid, il n’y a plus de justification pour maintenir l’obligation de présenter un certificat Covid. C’est pourquoi l’UDC demande instamment au Conseil fédéral d’arrêter immédiatement les mesures arbitraires et de cesser de diviser la société en « bons citoyens » vaccinés et « mauvais citoyens » non vaccinés. La coercition, la discrimination et la division de la société doivent cesser. Sans plus attendre, il faut mettre fin à la situation spéciale et rendre la liberté au peuple.

plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
23.06.2022, de Werner Salzmann
Depuis la chute du mur de Berlin, la Suisse s’est payé le luxe de réduire ses dépenses... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
21.05.2022
L’UDC s’engage depuis toujours pour plus de sécurité et donc plus de contrôles aux frontières nationales. La... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
17.05.2022
Plus de 41% des étrangers condamnés peuvent rester en Suisse, ce bien que la Constitution prescrive leur... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord