Participer
Communiqué de presse

Le Conseil fédéral entrave l’accession à la propriété du logement

Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a publié aujourd’hui son rapport sur l’avenir du 2e pilier de la prévoyance vieillesse. Une analyse complète de cette institution s’avérait en effet…

Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a publié aujourd’hui son rapport sur l’avenir du 2e pilier de la prévoyance vieillesse. Une analyse complète de cette institution s’avérait en effet nécessaire, car le peuple avait refusé le 7 mars 2010 l’adaptation du taux de conversion minimal dans la LPP. Ce qui étonne, cependant, c’est l’opposition manifestée à l’égard de l’encouragement de l’accession à la propriété du logement dans le cadre de la prévoyance professionnelle, dispositif fort apprécié et qui a fait ses preuves jusqu’ici.

A la lecture du rapport on constate en effet que le DFI envisage de compliquer le prélèvement anticipé de capitaux de vieillesse pour l’achat d’un logement habité en propre. Il s’agit là d’une atteinte à un instrument important et efficace pour promouvoir la propriété du logement. Les auteurs du rapport avancent deux arguments en faveur de cette modification: d’une part, le risque d’une forte réduction de la rente en cas de prélèvement anticipé de l’épargne-vieillesse, de sorte que les assurés concernés pourraient rencontrer des difficultés financières par la suite; d’autre part, la suppression du prélèvement anticipé simplifierait la gestion des institutions de prévoyance et en réduirait les coûts administratifs.

Le 11 mars prochain le souverain suisse se prononcera sur l’initiative populaire fédérale « pour un traitement fiscal privilégié de l’épargne-logement destinée à l’acquisition d’une habitation à usage personnel ou au financement de travaux visant à économiser l’énergie ou à préserver l’environnement (initiative sur l’épargne-logement) ». Le Conseil fédéral est également opposé à cette forme de promotion de la propriété foncière en affirmant cette fois-ci que des privilèges fiscaux accordés à l’épargne-logement ne sont pas efficaces et ne contribuent pas à l’encouragement de la propriété du logement. Dans cette même argumentation, le Conseil fédéral relève qu’il existe à titre d’alternative la possibilité de prélever de manière anticipée une partie des capitaux de la prévoyance vieillesse professionnelle liée pour acquérir un logement.

Cette attitude négative et contradictoire du Conseil fédéral n’est pas compréhensible aux yeux de l’UDC qui soutient aussi bien l’initiative pour l’épargne-logement que la possibilité de prélever par anticipation au moins une partie des capitaux de prévoyance vieillesse pour acheter un logement habité en propre. L’UDC recommande donc l’acceptation de l’initiative et elle ne manquera pas, dans le cadre de la procédure de consultation, de dénoncer la tactique d’obstruction du gouvernement.

 

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
01.11.2019
Réuni aujourd'hui à Glattfelden (ZH), le comité de l'UDC Suisse a décidé de soutenir un éventuel référendum... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
22.10.2019
Les conséquences nuisibles de l'immigration démesurée s'avèrent de plus en plus clairement. La pression sur les salariés... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
10.09.2019
La Suisse compte actuellement déjà 8,5 millions d'habitants. Durant les 11 ans écoulés, la population de notre... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord