Participer
Communiqué de presse

Le Conseil fédéral ne tient pas sa promesse

Le Conseil fédéral a apparemment décidé de compenser le milliard pour la cohésion UE dans les départements fédéraux DFAE et DFE. Mais en y regardant de plus près, on constate que cette…

(UDC) Le Conseil fédéral a apparemment décidé de compenser le milliard pour la cohésion UE dans les départements fédéraux DFAE et DFE. Mais en y regardant de plus près, on constate que cette compensation n’est qu’une astuce. Car ce milliard n’est pas économisé dans les deux départements, mais en réalité « refinancé » à raison de 40% au moins par d’autres départements et d’autres ressources financières. En clair, le gouvernement entend financer l’essentiel de ce versement à l’UE avec de l’argent qui n’existe encore pas. Le Conseil fédéral ne tient donc pas sa promesse.

Le Conseil fédéral avait promis à l’époque de compenser intégralement le milliard pour la cohésion UE. Or, aujourd’hui, ce même Conseil fédéral refuse d’entendre parler d’une compensation intégrale de ce montant à raison de 100 millions de francs par an sur dix années dans les deux départements DFAE et DFE.

Cette dernière proposition de compensation n’est rien de plus qu’une astuce. Le Conseil fédéral prétend économiser ce montant dans les départements Calmy-Rey et Leuthard, alors qu’il n’économise pas cette somme, mais la « refinance » en grande partie. En réalité, de l’argent provenant de nouveaux impôts et d’autres départements sera pompé vers le DFAE et le DFE pour permettre à ces derniers de payer le milliard offert à l’UE. L’UDC s’oppose avec détermination à de nouvelles dépenses et à de nouveaux impôts.

Avec la nouvelle loi sur l’aide aux pays de l’est, la Suisse s’engage de surcroît à faire pendant plusieurs années des versements de cohésion à chaque nouveau membre de l’UE. Il est déjà question de 350 millions de francs pour la Bulgarie et la Roumanie. D’autres paiements suivront. Cette loi va donc coûter plusieurs milliards de francs à la Suisse. L’UDC ne cautionne pas cette politique. Le référendum contre la nouvelle loi sur l’aide aux pays de l’est est en cours. Le peuple pourra donc bientôt voter. Que le Conseil fédéral parle du milliard pour la cohésion ou d’une « contribution de la Suisse pour atténuer les inégalités économiques et sociales dans l’UE élargie » ne change rien à l’affaire – ni au montant, ni à la situation de départ.

Berne, 16 juin 2006

plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
08.10.2019
Le Conseil national a débattu de l’initiative populaire «Pour une immigration modérée» lors de la session d’automne.... lire plus
éditorial
partager l’article
25.09.2019, de Albert Rösti
Tous les partis sauf l'UDC ont refusé aujourd'hui au Conseil national que la Suisse gère de manière... lire plus
éditorial
partager l’article
20.09.2019, de Thomas Aeschi
L'accord-cadre institutionnel avec l'UE doit être catégoriquement rejeté. Ce traité viole l'indépendance de notre pays, les droits... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord