Le copinage radical à conduit Swissair dans l’abÎme

L’UDC est consternée devant le manque de professionnalisme et l’irresponsabilité du conseil d’administration de Swissair, essentiellement composé de membres du Parti radical. Il est de plus en plus…

(UDC) L’UDC est consternée devant le manque de professionnalisme et l’irresponsabilité du conseil d’administration de Swissair, essentiellement composé de membres du Parti radical. Il est de plus en plus évident que la déchéance puis l’effondrement de Swissair sont dus exclusivement à l’incapacité et à l’incompétence des responsables de la compagnie. L’UDC demande donc une fois de plus l’institution d’une CEP afin de tirer totalement au clair cette affaire.

Chaque nouveau rapport sur Swissair confirme qu’un conseil d’administration incompétent et composé selon des critères politiques a conduit la compagnie d’une aventure à l’autre et finalement dans l’abîme. Mais le plus grave dans l’effondrement de Swissair, c’est que les mêmes milieux radicaux, qui ont délégué des représentants sans aucune connaissance de la branche dans le conseil d’administration de la compagnie, continuent de se présenter comme le parti de l’économie. Ces milieux portent pourtant la responsabilité de la destruction de milliers d’emplois, de pertes massives des créanciers et des actionnaires et d’un engagement de plusieurs milliards d’argent des contribuables. L’UDC a été le seul parti gouvernemental à s’opposer à ce gaspillage inutile de deniers publics.

La principale conclusion à tirer du rapport publié aujourd’hui par le commissaire au sursis concordataire est d’instituer une commission d’enquête parlementaire (CEP) comme l’UDC l’avait déjà réclamé en novembre 2001. Il s’agit en effet de vérifier dans quelle mesure la Confédération a assumé son devoir de surveillance et de déterminer sa responsabilité dans les événements entourant le grounding de Swissair. De plus, la CEP doit tirer au clair les responsabilités politiques dans cette affaire. Les liens personnels qui ont existé entre Swissair et l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et entre le conseil d’administration et le Conseil fédéral doivent être mis au jour. La nécessité de déposer des plaintes pénales et civiles contre les membres responsables du conseil d’administration et de la direction générale doit être examinée.

La leçon à tirer de cette affaire est claire: la Confédération ne peut agir simultanément comme entreprise de transport aérien et comme autorité de concession et de surveillance. Cet enchevêtrement des compétences doit être clarifié au plus vite. Il faut donc que la Confédération se retire aussi rapidement que possible de Swiss.

Berne, le 24 janvier 2003

Consultation
04.07.2019
L'UDC soutient ce projet de loi à la condition qu'il soit définitivement exclu que la Confédération participe... lire plus
Consultation
04.07.2019
L'UDC n'est pas d'accord avec le projet d'ordonnance mis en consultation. Celui-ci contient des points qui ont... lire plus
18.06.2019, de Adrian Amstutz
Le peuple et les cantons ont clairement dit oui à l‘élimination des goulets d‘étranglement et de la... lire plus
Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

La qualité grâce à la concurrence.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Armée

La sécurité de la population.

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.