Le DDPS affaiblit-il volontaire notre armée ? L’UDC exige des réponses de la part de la cheffe du DDPS Viola Amherd

Face à la guerre en Europe, le renforcement de notre armée défensive est urgent. Selon un article de presse, le DDPS fait exactement l’inverse. A ce jour, l’armée Suisse ne dispose même pas d’une défense antichars crédible. L’UDC exige des réponses de la part de la cheffe du DDPS Viola Amherd.

Comme on a pu le lire dans l’édition de ce jour de la « Weltwoche », le DDPS aurait volontairement affaibli l’armée suisse et accessoirement violé la neutralité de notre pays. Le DDPS aurait en effet jugé que les armes antichars des stocks de l’armée suisse étaient défectueuses et les aurait renvoyées au fabricant en Allemagne… pour que ce dernier les livre à l’Ukraine.

Pour l’UDC, si ces faits sont avérés, alors ils sont très problématiques. C’est dans ce contexte que l’UDC demande donc à la cheffe du DDPS Viola Amherd des réponses aux questions suivantes :

• Les armes polyvalentes épaulées ont-elles été commandées et livrées à la Suisse, conformément au programme d’armement 2016 et si oui, lesquelles, dans quelles proportions et quand ?
  • Des défauts ont-ils été constatés sur les armes commandées, si oui, lesquels ?
  • Des armes défectueuses ont-elles été renvoyées aux fabricants, si oui, quand cela a-t-il été fait et pour quelles raisons ?
  • Les armes retournées faisaient-elles auparavant partie du stock de l’armée suisse, si oui, depuis combien de temps et pourquoi n’ont-elles, cas échéant, pas été renvoyées immédiatement ; accessoirement, pourquoi, cas échéant toujours, d’éventuels défauts n’ont-ils pu être constatés immédiatement ?
  • L’affirmation dans la presse selon laquelle des armes prétendument défectueuses et retournées chez le fabriquant auraient pu être utilisées pour la défense antichars est-elle correcte ?
  • Le DDPS a-t-il connaissance du fait que les armes retournées ont été expédiées en Ukraine ?
  • Existe-t-il un accord entre le fabricant des armes retournées et le DDPS stipulant que les armes ont été délibérément retournées en raison de défaut, afin qu’elles puissent être expédiées en Ukraine ?
  • Face à l’évolution de la situation sécuritaire, pourquoi le DDPS affaiblit-il l’armée suisse ? Comme le DDPS s’assure-t-il que notre armée puisse rapidement disposer d’armes antichars ?
  • De telles livraisons mettent en danger (voire même violent) la neutralité de la Suisse ; comment le DDPS s’assure-t-il que de telles « affaires » ne puissent se reproduire à l’avenir ?

L’UDC déposera une interpellation en ce sens lors de la session extraordinaire.

28.07.2022, de Marco Chiesa
Aujourd’hui, 1er août 2022, nous célébrons l’anniversaire de la Suisse, une « success story » qui dure... lire plus
28.07.2022, de Alfred Heer
La sécurité militaire de notre pays n’est à ce jour plus garantie. L’approvisionnement énergétique et alimentaire indigène... lire plus
éditorial
28.06.2022, de Thomas Hurter
Cela fait maintenant quelques mois qu’on nous montre soudainement que nous et plusieurs autres pays avons toujours... lire plus

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Plus de diversité, moins d’Etat.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y