Participer
Communiqué de presse

Le groupe parlementaire UDC demande la suspension de programme d’armement

L’UDC veut renforcer l’armée suisse. A cet effet, l’armée doit recevoir un mandat clair et elle doit revenir à sa tâche première, la défense nationale. Par 45 voix contre 2, le groupe parlementaire…

(UDC) L’UDC veut renforcer l’armée suisse. A cet effet, l’armée doit recevoir un mandat clair et elle doit revenir à sa tâche première, la défense nationale. Par 45 voix contre 2, le groupe parlementaire UDC a donc confirmé sa position selon laquelle l’examen du programme d’armement doit être suspendu jusqu’à ce que le Conseil fédéral présente un rapport clair et convaincant sur les mesures à prendre pour régler les dysfonctionnements actuels. Le gouvernement doit assumer ses responsabilités et rétablir une armée opérationnelle.

Le département fédéral de la défense ne cesse d’être secoué par de nouvelles affaires. Les dysfonctionnements vont de la séparation désastreuse de l’instruction et de la conduite militaire à l’administration hydrocéphalique du DDPS, en passant par une planification bâclée, le chaos dans le contrôle, l’entretien et la réparation du matériel et une armée de l’air non opérationnelle. L’armée n’a plus de direction et elle n’est plus apte à intervenir. C’est dire que le mandat central de l’armée, la défense nationale, est en péril.

Réuni aujourd’hui à Bâle, le groupe parlementaire UDC a donc décidé de suspendre l’examen du programme d’armement présenté au Parlement jusqu’à ce que le Conseil fédéral ait répondu aux questions suivantes moyennant un rapport détaillé:

  1.  
    1. que fait le Conseil fédéral pour régler les problèmes aigus de direction que divers rapports internes au DDPS ont déjà mis au jour dans le passé?
    2. que fait le Conseil fédéral pour régler les problèmes manifestes qui se posent au niveau des écoles et cours de répétition et quand ces mesures seront-elles prises?
    3. que fait le Conseil fédéral pour modifier le concept de l’armée dans le but d’un renforcement de l’armée de milice?
    4. quand la défense nationale sera-t-elle à nouveau pleinement opérationnelle et quelles mesures urgentes le Conseil fédéral prend-il à cet effet?

Par ailleurs, le groupe parlementaire UDC se prononce clairement contre une extension des engagements militaires à l’étranger, voire une participation obligatoire à ce type d’engagement, contre les cours de répétition de troupes suisses à l’étranger et contre un transfert de compétences à ce sujet en faveur du Conseil fédéral.

Bâle, 5 septembre 2008

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
16.05.2019
L'UDC se voit confirmée dans sa position par les rapports complémentaires demandés par la ministre de la... lire plus
Consultation
partager l’article
14.01.2019
L'UDC rejette ce projet inutile. Pour pouvoir coopérer à l'avenir dans le domaine de l'entraide judiciaire en... lire plus
Journal du parti
partager l’article
21.11.2018, de Jean-Luc Addor
Le référendum contre la révision de la loi sur les armes imposée par l’UE, c’est parti !... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord