Le groupe parlementaire UDC des Chambres fédérales a pris les décisions suivantes lors de sa séance d’aujourd’hui:

– non à de nouvelles mesures Covid-19 arbitraires du Conseil fédéral comme la fermeture généralisée des restaurants et la réduction des heures d’ouverture des commerces.

– modification de la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration: le groupe UDC approuve le projet d’interdire aux requérants d’asile, aux personnes admises provisoirement et aux réfugiés reconnus de voyager à l’étranger. En revanche il rejette les nombreuses exceptions que la gauche écologiste a apportées au projet avec l’aide des partis du centre. Ce texte en serait considérablement affaibli.

Les indices se multiplient selon lesquels le conseiller fédéral Alain Berset entend imposer la fermeture de tous les restaurants de Suisse entre le 12 décembre et la mi-janvier. De plus, les commerces ne pourraient ouvrir que du lundi au vendredi. Le groupe UDC des Chambres fédérales refuse à l’unanimité cette mesure et invite avec insistance le Conseil fédéral à ne pas intervenir dans la souveraineté des cantons, ce d’autant moins que la situation change d’un canton à l’autre.

Les dommages économiques et financiers provoqués par cette restriction seraient énormes. De nombreuses entreprises seraient poussées à la ruine. Tant le secteur gastronomique que le commerce de détail ont jusqu’ici parfaitement répondu aux exigences et mis en place des concepts de protection efficaces. Rien ne prouve que ce soit précisément dans les restaurants et dans les commerces que les gens s’infectent. On assiste également à une certaine fatigue de la population: de moins en moins de personnes sont prêtes à supporter encore plus de restrictions, surtout si celles-ci sont contradictoires, voire absurdes.

Non aux voyages à l’étranger des requérants d’asile, des personnes admises provisoirement et des réfugiés

Le groupe UDC approuve la modification de la loi sur les étrangers et sur l’intégration qui interdit aux requérants d’asile, aux personnes admises provisoirement et aux réfugiés reconnus de voyager à l’étranger. Il n’est pas tolérable que ces personnes se rendent directement ou par des voies détournées dans les pays qu’elles prétendent avoir dû fuir.

En revanche, le groupe UDC rejette les assouplissements et exceptions apportés à cette interdiction par la gauche écologiste avec le soutien des partis du centre lors des débats de la commission préparatoire. Ainsi, il serait permis à ces personnes de se rendre dans un pays voisin de la Suisse pour des raisons personnelles et pour maintenir les contacts avec des membres de la famille. Avec cette modification, le projet de loi équivaut presque à une autorisation générale de voyager. Il est en effet quasiment impossible de vérifier si une personne se rend réellement dans un pays voisin ou si elle y fait simplement une étape avant de voyager vers son pays d’origine.

12.01.2021
Soutenu activement par l'UDC, le référendum contre la loi sur le CO2 a abouti avec un résultat... lire plus
26.11.2020
L'UDC soutient la réduction des pesticides, mais refuse l'abaissement des éléments fertilisants Le Conseil national examinera le... lire plus
25.11.2020
Le projet de réforme de la LPP du conseiller fédéral Alain Berset étend aux caisses de pension... lire plus
Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Un esprit sain dans un corps sain.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.