Le groupe parlementaire UDC dit clairement NON à la prolongation des mesures Covid jusqu’à fin 2022

Réuni ce jour à Saanenmöser (BE) en vue de la session d’hiver, le groupe parlementaire fédéral UDC a pris la décision de demander la levée de la situation particulière et de s’opposer à une nouvelle modification de la loi Covid-19 ; cette dernière permettrait en effet au Conseil fédéral de prolonger des mesures arbitraires et discriminatoires telles que l’obligation de présenter un certificat Covid, jusqu’à fin 2022. Le groupe parlementaire a également renouvelé les organes de fonctionnement du groupe pour la deuxième moitié de la législature. La Conseillère nationale Stefanie Heimgartner (AG) sera désormais la nouvelle vice-présidente du groupe.

Par le biais de la modification de la loi Covid-19, le Conseil fédéral souhaite être en mesure de prolonger les mesures Covid jusqu’à fin 2022. Le groupe UDC y est fermement opposé, ce d’autant plus que la loi encourage une nouvelle salve négligente de dépenses fédérales, des centaines de millions de francs devant à nouveau être dépensés pour la culture, le sport ou encore la prolongation du chômage partiel, alors que le chômage est à ce jour relativement bas. A cela s’ajoute également la pénurie de main d’œuvre dans plusieurs secteurs, comme celui de la restauration et de l’hôtellerie.

La principale raison du rejet de cette modification par l’UDC est le fait que la loi Covid-19 sert avant tout au Conseil fédéral d’instrument de discrimination et de division de la population via des mesures arbitraires, comme le certificat Covid obligatoire, pour finalement forcer cette dernière à se faire vacciner, ce alors qu’il est aujourd’hui clair que les vaccins ne protègent pratiquement plus contre une infection symptomatique au Coronavirus après 4 à 7 mois. En tablant sur le certificat obligatoire, le Conseil fédéral et l’OFSP n’offrent qu’une fausse sécurité à la population. En raison de la baisse importante de l’effet protecteur du vaccin, ce dernier ne garantit pas la protection contre une contamination, ni contre la transmission du virus à d’autres personnes. C’est également pour cette raison que l’UDC milite en faveur du NON à la loi Covid-19 actuelle, soumise au vote du peuple le 28 novembre prochain.

Il faut limiter le pouvoir du Conseil fédéral

Le groupe UDC se prononce en revanche clairement en faveur d’une révision de la loi sur les épidémies, telle que le demande une motion de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS). La modification de la loi qui aujourd’hui sert de base aux mesures Covid arbitraires et fortement dommageables pour la société et l’économie, doit tenir compte des enseignements découlant de la pandémie de Covid-19. A ce titre, l’UDC va s’engager pour limiter l’étendue actuelle des pouvoirs du Conseil fédéral en cas de futures pandémies.

Le groupe UDC a également procédé au renouvellement ordinaire des organes de fonctionnement du groupe parlementaire pour la deuxième moitié de la législature (2021 – 2022). La Conseillère nationale Stefanie Heimgartner (AG) remplace désormais la Conseillère nationale Sandra Sollberger (BL) à la vice-présidence du groupe.

Composition du comité du groupe parlementaire 2022 – 2023

Manuel Strupler, TG, membre du comité directeur du parti
Ueli Maurer, ZH, Conseiller fédéral
Guy Parmelin, VD, Conseiller fédéral

A l’issue de la séance, le groupe parlementaire fédéral UDC est aller souper au clair de la pleine lune avec une vue spectaculaire au Glacier 3000.

28.11.2021
C’est avec regret que l’UDC prend acte du oui des électrices et des électeurs au durcissement de... lire plus
éditorial
26.11.2021, de Thomas Aeschi
Depuis le début de la pandémie de Coronavirus, le Conseil fédéral s’attèle toujours davantage à la restriction... lire plus
éditorial
24.11.2021, de Jean-Luc Addor
Il est sans doute dans la nature de toute justice que de provoquer chez les justiciables déboutés... lire plus
Armée

La sécurité de la population.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

La qualité grâce à la concurrence.

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Pour une production indigène.

Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5