Le groupe UDC demande des débats urgents sur l’armée et sur le prix de l’électricité

Les conseillers nationaux et conseillers aux Etats UDC souhaitent tenir deux débats urgents durant cette session d’automne. En outre, le groupe déposera diverses interventions dans les domaines de…

(UDC) Les conseillers nationaux et conseillers aux Etats UDC souhaitent tenir deux débats urgents durant cette session d’automne. En outre, le groupe déposera diverses interventions dans les domaines de l’asile et des trans-ports.

Le groupe parlementaire UDC a fixé aujourd’hui à Bâle les thèmes qui devraient faire l’objet de débats urgents durant la session d’automne à venir. Les conseillers natio-naux et conseillers aux Etats ont décidé à l’unanimité que la priorité devait être don-née à la crise qui sévit dans l’armée ainsi qu’au prix de l’électricité.

D’une part, il est absolument nécessaire que le Parlement se penche sur les dysfonc-tionnements dans l’armée et dans la conduite du DDPS et qu’il prenne les mesures de correction qui s’imposent. La coalition de centre gauche qui forme le gouverne-ment a le devoir d’intervenir rapidement pour remettre de l’ordre au département de la défense et pour rétablir la confiance dans l’armée suisse. D’autre part, il s’agit, en politique énergétique, d’atténuer les conséquences des hausses des prix de l’électri-cité qui résultent d’une stratégie erronée imposée par une idéologie de gauche. Il faut décharger l’économie et les citoyens et garantir une production d’électricité indi-gène fiable et avantageuse.
Outre ces deux débats urgents, l’UDC déposera plusieurs interventions parlementai-res sur des thèmes d’actualité:

• politique d’asile:
    le relâchement dans la politique d’asile suisse a pour conséquence une hausse prévisible de 30% du nombre de demandes d’asile par rapport à l’an passé. Des bandes de passeurs bien organisées exploitent manifestement la situa-tion. Par exemple, nombre d’Africains arrivant par bateau en Italie (Lampedu-sa) passent directement en Suisse. Le Conseil fédéral est invité à présenter les mesures qu’il entend prendre pour garantir une application rigoureuse de la loi sur l’asile dans la pratique. De plus, il faut enfin résoudre le problème de l’immigration croissante en provenance de l’Erythrée à propos de laquelle l’UDC a déjà déposé une intervention.
  • politique des transports:
    la nouvelle péréquation financière transfère des cantons à la Confédération la responsabilité de la construction et de l’entretien des routes nationales. Ces tâches sont coordonnées par les trois centres interrégionaux de l’OFROU. L’UDC doit constater que cette nouvelle organisation est manifestement ineffi-cace et qu’il n’existe, pour le moment, aucun projet de construction des rou-tes nationales réalisable à court terme. Le fonctionnement des trois centres de l’OFROU dont donc être réexaminé et l’élargissement de l’A1 entre Härkingen et Rothrist doit être immédiatement entrepris.

Vendredi soir les parlementaires UDC ont par ailleurs pu visiter la maison Actelion, une entreprise biopharmaceutique très dynamique installée à Allschwil. Ils ont été informés sur les activités et les projets de cette société.

Bâle, 6 septembre 2008

éditorial
22.08.2019, de Christian Imark
Le projet de loi sur le CO2, que la commission de l'environnement du Conseil des Etats a... lire plus
15.08.2019
La Confédération annonce une fois de plus une baisse du nombre de demandes d'asile. Pure propagande, car... lire plus
Consultation
04.07.2019
L'UDC soutient ce projet de loi à la condition qu'il soit définitivement exclu que la Confédération participe... lire plus
Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Plus de diversité, moins d’Etat.

Un esprit sain dans un corps sain.

Armée

La sécurité de la population.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.