Participer
Communiqué de presse

Le groupe UDC demande le renvoi de la LRTV et de la LTC

Lors de sa séance de ce jour, le groupe parlementaire UDC a décidé de renvoyer au Conseil fédéral nouvellement composé la loi sur la radio et la télévision (LRTV) ainsi que la loi sur les…

(UDC) Lors de sa séance de ce jour, le groupe parlementaire UDC a décidé de renvoyer au Conseil fédéral nouvellement composé la loi sur la radio et la télévision (LRTV) ainsi que la loi sur les télécommunications (LTC). Le gouvernement est invité à présenter des nouveaux projets de révision de ces deux lois d’ici au 1er octobre prochain. Les deux projets présentés sont en totale contradiction avec les principes d’un régime économique libéral.

La nouvelle LRTV ne satisfait d’aucune manière. Elle est avant tout marquée par la bureaucratie et des excès de réglementation. Un régime médiatique libéral ne peut se développer sur cette base. Les diffuseurs privés sont trop désavantagés par rapport aux médias d’Etat. Sous le titre fallacieux de lutte contre les monopoles, ce projet de loi permet en fait des interventions étatiques excessives dans le secteur des médias.

Le groupe parlementaire UDC demande le renvoi de ce projet de révision au Conseil fédéral. Le département concerné est invité à présenter un nouveau projet d’ici au 1er octobre afin que les commissions puissent commencer à travailler dès la session d’automne. Le mandat donné au Conseil fédéral comporte notamment les points suivants: la position des médias privés, donc la diversité de l’offre, doivent être renforcées; la loi doit s’inspirer de principes libéraux et veiller à ce que les diffuseurs privés suisses ne soient pas désavantagés par rapport à leurs concurrents étrangers.

Indépendamment de cette réforme, il faut rapidement préparer une répartition du produit de la redevance afin de permettre l’émergence d’alternatives par rapport au monopole de la SSR. On ne peut pas imposer plus longtemps aux diffuseurs privés un régime qui les discrimine par rapport à la SRR et aux producteurs étrangers. Un important potentiel d’économie existant au sein de la SSR, l’UDC estime par ailleurs que la redevance doit être abaissée.

L’UDC défend les principes d’une économie libérale et se prononce donc pour le dégroupage du dernier kilomètre. La révision proposée de la loi sur les télécommunications n’apporte en fait qu’une libéralisation apparente. Les effets positifs du dégroupage du dernier kilomètre sont anéantis par une surveillance et une réglementation excessive du marché. Contrairement à son attitude dans la commission, le groupe UDC se prononcera pour l’entrée en matière. Ensuite, il déposera une proposition de renvoi assortie du mandat au Conseil fédéral de préparer une nouvelle réforme plus libérale et plus proche des besoins de l’économie.

Huttwil, le 20 février 2004

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
26.07.2019
Par son jugement de ce jour le Tribunal fédéral contraint les banques suisses de fournir des données... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
02.07.2019
Le projet de modernisation de la prévoyance professionnelle (LPP) présenté aujourd'hui par les syndicats et l'Union patronale... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord