Participer
Communiqué de presse

Le groupe UDC demande le renvoi du projet fiscal à la commission préparatoire

Le groupe parlementaire UDC a décidé aujourd’hui par 44 voix sans opposition et 4 abstentions de proposer le renvoi du projet fiscal à la commission préparatoire. Il demande une division du projet afin que le peuple puisse se prononcer séparément sur les différents éléments. Les parlementaires UDC s’engagent sans compromis pour une consolidation financière durable de l’AVS, la principale institution sociale de Suisse. Leur décision de renvoi à la commission s’accompagne du mandat de préparer un projet fiscal svelte. La commission de l’économie et des redevances pourrait s’en occuper encore durant cette session.

La commission préparatoire du Conseil des Etats a préparé dans la précipitation un curieux « paquet » dont elle pense qu’il pourrait séduire les citoyennes et les citoyens. Or, le mélange d’une réforme fiscale avec un projet de financement de l’AVS viole le principe de l’unité de la matière. En fait, les citoyennes et citoyens sont privés d’une partie de leur droit de vote: ils ne peuvent pas dire OUI à la réforme de l’AVS et NON au projet fiscal ou inversement. La proposition de scinder le projet a été refusée par les grands partis politiques, le PLR, le PDC et le PS, bien que le procédé retenu par la commission soit indigne d’une démocratie directe.

L’assainissement financier durable de l’AVS est une obligation absolue pour l’UDC qui propose, par exemple, de réduire d’au moins 1 milliard de francs le crédit d’aide au développement (plus de 3 milliards de francs par an) et de verser la différence à l’AVS. Elle suggère aussi que la Suisse cesse de verser des milliards au fonds de cohésion de l’UE. Le groupe UDC a approuvé aujourd’hui trois motions dans ce sens (en allemand). Il demande en plus un assainissement structurel et durable de l’AVS, soit au minimum une augmentation de l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65, mesure qui n’est d’ailleurs pas contestée sur le fond. Il n’est pas acceptable de charger unilatéralement les salariés, donc la population laborieuse et en particulier les jeunes, comme le fait le projet de CER-CN.

Pour toutes ces raisons le groupe demande par 44 voix sans opposition et 4 abstentions d’appuyer la proposition de renvoi à la commission déposée par le conseiller national Thomas Matter. La commission pourra ainsi préparer encore durant cette session parlementaire un projet svelte qui aura le soutien aussi bien du Parlement que du peuple. Cette demande de renvoi comporte les éléments suivants:

  1. supprimer les sociétés à statut particulier en prévoyant une phase de transition (step-up);
  2. créer au niveau fédéral des conditions-cadres légales permettant aux cantons d’introduire facultativement un ou plusieurs des trois instruments suivants: patent box, encouragement de l’innovation et déduction de l’autofinancement;
  3. diviser le projet en deux parties afin que les citoyennes et citoyens puissent exprimer leur exacte volonté. En clair: éviter d’introduire dans le projet fiscal des éléments étrangers à la matière (compensation) qui violent l’unité de la matière.

Enfin, le groupe a décidé par 33 voix contre 13 de refuser le projet fiscal au vote sur l’ensemble si le Conseil national n’entre pas en matière sur la proposition de renvoi de Thomas Matter et si de surcroît si la division du projet en deux parties est rejetée.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
24.10.2018, de Thomas Aeschi
Des juges étrangers siégeant à Strasbourg interdisent à la Suisse de surveiller discrètement des escrocs à l’assurance.... lire plus
éditorial
partager l’article
23.10.2018, de Adrian Amstutz
Se faire passer pour invalide afin d'obtenir frauduleusement de l'argent des assurances sociales, c'est exploiter grossièrement et... lire plus
Consultation
partager l’article
11.10.2018
L'AVS est la plus importante institution sociale de notre pays. L'objectif de l'UDC est donc de garantir... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique de la famille

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle

Politique extérieure

Indépendance et autodétermination

Politique de l'énergie

Pour un approvisionnement énergétique sûr et avantageux

Politique des étrangers

Limiter l’immigration

Propriété

Contre l’expropriation, pour la protection de la sphère privée

Politique de la santé

Qualité grâce à la concurrence

Politique des transports

Se déplacer librement sans obstacle chicanier

Politique de la sécurité

Punir les criminels au lieu de les chouchouter

Politique des médias

 Plus de diversité, moins d’Etat

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Recommander cette page par E-Mail


Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord