Le groupe UDC demande une baisse des impôts au lieu d’un programme conjoncturel

Face à la crise économique actuelle et d’une récession qui se dessine toujours plus précisément, le groupe parlementaire UDC a examiné aujourd’hui des possibilités de relancer l’économie. Il…

(UDC) Face à la crise économique actuelle et d’une récession qui se dessine toujours plus précisément, le groupe parlementaire UDC a examiné aujourd’hui des possibilités de relancer l’économie. Il donne la priorité aux mesures soutenant le pouvoir d’achat comme des baisses d’impôts et le remboursement d’excédents. Le groupe UDC déposera des interventions parlementaires dans ce sens durant la session en cours.

Pour l’UDC, il faut renoncer à des « paquets » conjoncturels aussi complexes qu’inefficaces. Il est beaucoup plus utile de réduire les charges pesant sur les particuliers et les entreprises. L’UDC invite donc le Conseil fédéral à réduire la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) d’un point-% le 1er janvier 2009. Il s’agit là d’un instrument simple, efficace et avantageux pour relancer la consommation. Dans une deuxième motion, le groupe charge le gouvernement de rembourser intégralement au peuple suisse l’excédent de recettes de l’année 2008. Chaque citoyen recevrait ainsi une somme de d’environ 500 francs.

Réalisable à très court terme, cette mesure est un bon moyen d’encourager la consommation et les investissements sans frais administratifs supplémentaires pour l’Etat. L’économie suisse recevrait ainsi de précieuses impulsions.

A côté de ces interventions du groupe UDC qui profitent à toutes les citoyennes et à tous les citoyens, le conseiller national Hans Kaufmann demande dans un postulat des allègements pour les PME. Le but est de garantir la fondation de nouvelles PME en l’espace de trois jours et sans frais administratifs (droits d’émission) et de libérer automatiquement les micro-entreprises (par exemple, les entreprises à une seule personne) de l’obligation de présenter un compte annuel révisé. En outre, les clients publics doivent être contraints de payer les factures des fournisseurs de produits et de services dans un délai d’un mois afin que les PME concernés puissent reconstituer rapidement leurs liquidités.

L’industrie automobile et ses sous-traitants sont particulièrement touchés par la crise financière actuelle. Cette branche revêt une grande importance en Suisse puisqu’elle occupe 34 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 16 milliards de francs. Le groupe parlementaire UDC a donc décidé de déposer également une motion pour sauvegarder l’emploi dans l’industrie automobile. Cette intervention demande la suspension de l’impôt sur l’importation d’automobiles neuves afin de soutenir les ventes.

Berne, 9 décembre 2008

éditorial
01.08.2019, de Albert Rösti
Chère Famille UDC, Chers Amis et Sympathisants, Fierté, humilité et responsabilité, voilà les trois notions qui résument... lire plus
éditorial
27.07.2019, de Albert Rösti
Le 25 juillet 2019 est le jour du 79e anniversaire du fameux Rapport du Grütli. En cette... lire plus
Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

La qualité grâce à la concurrence.

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Armée

La sécurité de la population.

Pour une production indigène.