Participer
Communiqué de presse

Le groupe UDC dit clairement oui à l’initiative contre la dissimulation du visage

Réuni en séance aujourd’hui, le groupe parlementaire UDC s’est prononcé à l’unanimité pour l’initiative populaire « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage », car celle-ci accroît la sécurité publique. En revanche, les parlementaires UDC ont jugé totalement inutile le contreprojet du Conseil fédéral, si bien qu’ils le rejettent.

L’initiative populaire fédérale « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » accroît la sécurité publique. L’interdiction de la dissimulation du visage dans l’espace public mettra fin aux agissements des bandes de casseurs et de vandales masqués, qui sévissent régulièrement lors de manifestations, sportives notamment, et de cortèges du 1er mai. L’initiative pénalisant également l’obligation faite à une personne de dissimuler son visage, elle protège de surcroît les droits de liberté des femmes qui sont ancrés dans la Constitution fédérale. La Suisse est le pays de la liberté individuelle. Des femmes et des hommes libres se regardent à visage découvert lorsqu’ils se parlent.

Le groupe UDC rejette en revanche le contreprojet du Conseil fédéral qui n’a strictement aucune utilité, car il se limite à interdire la dissimulation du visage uniquement lors de contacts avec les autorités.

Un non clair et net à la loi sur le CO2
Les parlementaires UDC s’opposent à l’unanimité au projet de révision totale de la loi sur le CO2. Le texte adopté la semaine dernière par la commission de l’environnement du Conseil des Etats est un affront à l’égard de l’économie, mais aussi des citoyennes et citoyens de ce pays. Cette commission exige par exemple une nouvelle taxe allant jusqu’à 120 francs sur les billets d’avion, l’augmentation du prix des carburants de 12 centimes par litre et un doublement de l’impôt sur l’huile de chauffage. Cette dernière taxe passerait d’actuellement 96 francs par tonne de CO2 à 210 francs au maximum par tonne, ce qui représente une charge fiscale d’environ 54 centimes par litre. Les principales victimes de ces impositions démesurées seraient les arts et métiers ainsi que les habitants des régions périphériques qui ont besoin de leur voiture. Comme de coutume, la classe moyenne subirait de plein fouet ces hausses. Les propositions de la Petite Chambre sont fortement hostiles à l’économie et d’autant moins justifiables que la Suisse n’est à l’origine que de 0,1% des émissions mondiales de CO2.

Le groupe UDC soutient le procureur fédéral Michael Lauber
Après avoir auditionné le procureur fédéral Michael Lauber, la majorité du groupe UDC a décidé de soutenir sa réélection, notamment dans l’idée de garantir la continuité de la poursuite pénale au niveau fédéral.

L’UDC demande cependant un désenchevêtrement des compétences concernant l’Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération (AS-MPC) et elle déposera une initiative parlementaire dans ce sens dans le courant de cette session d’automne. La surveillance au niveau administratif doit revenir au Département fédéral de justice et police alors que, dans le domaine judiciaire, elle doit être l’affaire du Tribunal fédéral. Cette organisation garantirait aussi bien la compétence judiciaire que l’indépendance politique de la surveillance.

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
26.09.2019
L'UDC est consternée devant la décision du Conseil des Etats de refuser l'initiative "Oui à l'interdiction de... lire plus
Journal du parti
partager l’article
09.09.2019
Depuis l’introduction de la libre circulation des personnes, nous n’avons plus été en mesure de décider par... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
04.09.2019
Le groupe parlementaire UDC a été informé durant sa séance d'aujourd'hui sur le Pacte mondial de l'ONU... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Armée

La sécurité de la population.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord

Êtes-vous prêt à vos engager pour une Suisse sûre et libre ?

Participe - garantir le succès des élections

Engage-toi avec nous:

Je donne mon temps pour une Suisse libre et sûre