Le groupe UDC exige une réforme sérieuse du droit des sociétés anonymes

Le groupe parlementaire UDC a débattu aujourd’hui du droit des sociétés anonymes et de l’initiative populaire "contre les rémunérations abusives". Il souhaite que des dispositions plus rigoureuses…

Le groupe parlementaire UDC a débattu aujourd’hui du droit des sociétés anonymes et de l’initiative populaire « contre les rémunérations abusives ». Il souhaite que des dispositions plus rigoureuses soient introduites dans le droit des sociétés anonymes pour empêcher que les organes de sociétés cotées en bourse s’offrent des rémunérations excessives. C’est à l’unanimité qu’il a décidé d’apporter son soutien à la solution sur laquelle se sont mis d’accord la direction du parti UDC et le comité d’initiative « contre les rémunérations abusives ». L’Idée est d’opposer un contreprojet indirect à cette initiative. L’UDC fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire passer cette réforme afin que les initiateurs puissent retirer leur projet. Si, en revanche, le Parlement s’oppose au renforcement du droit des sociétés anonymes, le groupe UDC soutiendra l’initiative.

Le contreprojet indirect, sur lequel se sont mis d’accord l’UDC et les auteurs de l’initiative populaire « contre les rémunérations abusives », reprend et développe des points importants de ce projet. La réforme vise principalement à intensifier la surveillance exercée sur les rémunérations des organes dirigeants des sociétés cotées en bourse. Il faut à cet effet renforcer la position des actionnaires en tant que propriétaires de l’entreprise afin qu’ils puissent exercer véritablement leur droit de vote à l’assemblée générale. Le groupe UDC fera valoir la solution de compromis en déposant des propositions au sein de la Commission des affaires juridiques du Conseil national et il se battra pour une réforme rigoureuse du droit des SA. Le comité de l’initiative « contre des rémunérations abusives » a annoncé qu’il retirera son projet si le Parlement se rallie à cette solution. Par contre, si le Parlement refuse de compléter le droit des SA par des dispositions plus efficaces, l’UDC apportera son soutien à cette initiative.

Exposé
03.08.2021, de Michaël Buffat
A la sortie de la crise du coronavirus, nous devons remettre notre pays sur la voie de... lire plus
Exposé
03.08.2021, de Magdalena Martullo
La Suisse est traditionnellement l’une des économies les plus ouvertes sur le monde et les plus interconnectées.... lire plus
éditorial
06.05.2021, de Thomas de Courten
La loi sur le CO2 induit encore plus de bureaucratie sur notre place économique, mais surtout pour... lire plus
Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Pour une production indigène.

Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5