Participer
Communiqué de presse

Le groupe UDC se prononce pour le soutien aux indépendants

Le groupe parlementaire fédéral UDC s’est prononcé aujourd’hui pour l’entrée en matière sur la loi Covid-19 afin que sa motion pour le soutien des personnes exerçant une activité lucrative indépendante, que le Conseil national a approuvée aujourd’hui, puisse être appliquée. Ensuite les parlementaires UDC ont décidé de recommander à l’Assemblée fédérale deux chambres réunies de ne pas réélire le juge fédéral Yves Donzallaz en tant que membre de l’UDC. Si Yves Donzallaz ne considère plus l’UDC comme sa patrie politique et s’il décide jusqu’au 23 septembre 2020 de quitter le parti, le groupe UDC serait prêt à soutenir sa réélection comme juge fédéral sans parti.

Le Parlement fédéral examinera durant cette session la loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l’épidémie de COVID19 (loi Covid-19). L’UDC souhaite en premier lieu un retour aussi rapide que possible à la normalité. Le nombre actuel des hospitalisations et le taux de décès ne justifient pas la poursuite des restrictions économiques. Le groupe a néanmoins décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur cette loi, d’autant plus qu’elle entraîne également l’application de la motion du groupe UDC en faveur des indépendants que le Conseil national a approuvée aujourd’hui.

Les parlementaires UDC ont par ailleurs décidé de soutenir la division en deux parties du train de mesures en faveur des médias, donc de séparer le domaine des médias en ligne. Un soutien financier direct des médias en ligne serait hautement contestable du point de vue de la politique générale, de la démocratie et des finances publiques. Ce serait même une action irresponsable compte tenu des énormes dépenses supplémentaires et baisses des recettes fiscales qui attendent la Confédération.

Le pouvoir judiciaire devient un « super-constituant »

Pour le groupe UDC, aussi bien la séparation des pouvoirs que l’indépendance des juges vont de soi. L’indépendance de la justice se fonde cependant sur la nécessité que les tribunaux appliquent les lois approuvées par le pouvoir législatif et le peuple. Pour l’UDC, il est extrêmement problématique que le pouvoir judiciaire s’octroie de plus en plus de compétences sous le prétexte du droit international public et tente devenir une sorte de « super-constituant ». Cette attitude est inquiétante dans un pays régi par la démocratie directe parce qu’elle écarte du pouvoir le peuple et le Parlement.

L’entretien d’aujourd’hui du groupe UDC avec le juge fédéral Yves Donzallaz a été révélateur. Il s’est avéré que les valeurs qui animent Yves Donzallaz s’écartent sur des points essentiels de celles de l’UDC. Après une discussion constructive, le groupe UDC a donc décidé de recommander à l’Assemblée fédérale deux chambres réunies la non-réélection du juge fédéral Yves Donzallaz en tant que membre de l’UDC. Si Yves Donzallaz ne considère plus l’UDC comme sa patrie politique et s’il décide jusqu’au 23 septembre 2020 de quitter le parti, le groupe UDC serait prêt à soutenir sa réélection comme juge fédéral sans parti.

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
25.11.2020
Le projet de réforme de la LPP du conseiller fédéral Alain Berset étend aux caisses de pension... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
18.11.2020
Une aide financière doit être apportée aux entreprises qui se retrouvent dans une situation économique dangereuse à... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
29.08.2020
Le groupe parlementaire UDC s'est réuni à Delémont (JU) pour préparer la session d'automne des Chambres fédérales.... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Agriculture

Pour une production indigène.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord