Le groupe UDC soutient l’initiative « Sécurité du logement à la retraite »

Le groupe parlementaire UDC s’est réuni pour une séance de deux jours à Ruswil (LU) après avoir rencontré des représentants de l’économie dans l’entreprise vonRoll casting à Emmenbrücke. Il a rejeté à l’unanimité l’initiative populaire « pour un climat sain », mais a confirmé son soutien à l’initiative « Sécurité du logement à la retraite ». Les parlementaires UDC ont également maintenu leur décision d’appuyer l’hôtellerie suisse en la libérant de la TVA pendant une année, comme le demande la motion Graber.

C’est à l’unanimité que le groupe UDC s’est prononcé contre l’initiative populaire « pour un climat sain » qui veut inscrire dans la Constitution fédérale une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine d’au moins 30% d’ici à 2020 en Suisse. L’UDC avait déjà combattu dans le passé le contreprojet qui vise un objectif semblable en imposant des mesures excessivement contraignantes. D’une part, la communauté internationale n’a pas réussi à ce mettre d’accord sur un accord relevant le protocole de Kyoto et, d’autre part, la Suisse envisage d’abandonner l’énergie nucléaire. Dans ces conditions, il convient avant tout d’être pragmatique. L’UDC refuse en tous cas d’imposer des taxes et redevances supplémentaires à l’économie et à la population sous le prétexte de la protection du climat.

L’UDC maintient sa décision antérieure et recommande à l’unanimité au peuple et aux cantons d’accepter l’initiative « Sécurité du logement à la retraite » alors que le Conseil fédéral s’est opposé à ce projet. Cette initiative offre aux rentières et aux rentiers la possibilité de ne plus payer d’impôt sur la valeur locative. En contrepartie, ils ne pourraient plus déduire de leur revenu imposable les intérêts sur la dette grevant leur logement. Les frais d’entretien jusqu’à un montant maximal de 4000 francs et les coûts liés à l’économie d’énergie, à la protection de l’environnement et à l’entretien du patrimoine restent entièrement déductibles. Cela fait longtemps qu’on aurait du supprimer l’imposition de la valeur locative qui est un revenu fictif. La proportion de propriétaires de leur logement est plus basse en Suisse que dans la majorité des pays européens. Il existe donc un grand besoin de rattrapage à ce niveau. Un premier pas pour corriger cette situation pourra être fait le 11 mars 2012 lors de la votation fédérale sur l’initiative « épargne-logement » qui facilite l’accès des classes moyennes à la propriété foncière.

29.06.2019
Réunis aujourd’hui à Orbe (VD), les délégués de l’UDC Suisse ont voté un manifeste contre la mainmise... lire plus
Consultation
21.06.2019
L'UDC soutient en principe la révision de l'ordonnance mentionnée ci-dessus. Elle salue notamment l'intention de soutenir la... lire plus
Consultation
08.02.2019
L'UDC est d'avis que le complément à l'art. 58a al. 5 de la loi fédérale sur l'utilisation... lire plus
Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Plus de diversité, moins d’Etat.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Armée

La sécurité de la population.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Un esprit sain dans un corps sain.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.