Participer
Communiqué de presse

Le ministre socialiste Alain Berset protège les escrocs des assurances sociales

Bien que le peuple suisse ait clairement approuvé l’engagement de détectives par les assurances sociales, le conseiller fédéral Alain Berset tente sournoisement d’affaiblir la loi. L’UDC lui enjoint d’appliquer la loi telle qu’elle a été acceptée lors du scrutin du 25 novembre 2018.

Nonobstant les efforts de propagande de la gauche, la volonté du peuple s’est clairement exprimée : en novembre 2018, les citoyennes et citoyens suisses ont accepté avec une majorité de 64,7% des voix que les assurances sociales puissent engager des détectives pour combattre les abus.

Aussi, la tentative du conseiller fédéral Alain Berset d’affaiblir après coup cette disposition légale est-elle proprement intolérable : l’ordonnance d’application qui sort de son département rend la loi quasiment inefficace. Elle multiplie inutilement les obstacles bureaucratiques au point de compliquer excessivement, voire d’empêcher le recours à des détectives surveillant des personnes suspectées d’escroquerie aux assurances sociales. Le Conseil fédéral édictant de sa seule compétence les ordonnances, le Parlement ne peut plus se prononcer. Tout au plus les commissions parlementaires peuvent-elles émettre des recommandations.

Stopper les tentatives de la gauche de protéger les malfaiteurs
L’UDC est consternée devant ces agissements du conseiller fédéral Alain Berset et l’invite avec détermination à appliquer la loi telle qu’elle a été approuvée par le peuple. A la commission de sécurité sociale du Conseil national (CSSS-CN), l’UDC a obtenu avec le soutien des représentants des partis de droite que la commission recommande au Conseil fédéral de renoncer aux entraves bureaucratiques empêchant l’application de la loi.

La balle est aujourd’hui dans le camp de la commission analogue du Conseil des Etats. Dans cette enceinte également l’UDC fait pression pour que la commission exige l’application rigoureuse de la législation sur l’engagement de détectives d’assurance. Alain Berset a le devoir d’exécuter le mandat du peuple afin que la protection systématique des malfaiteurs, élément de la philosophie de la gauche qui infecte déjà la justice, ne contamine également les institutions sociales. Cette politique mine l’idée de la solidarité et nuit aux assurés honnêtes.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
18.06.2019, de Thomas Matter
Selon le Secrétariat d‘Etat à l‘économie (SECO), le taux de chômage est de 2,4 %. C’est pour... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
05.06.2019
Le groupe UDC a déposé trois interventions demandant des modifications de lois pour rendre la Suisse plus... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2019, de Andreas Glarner
En cas d’acceptation de l‘accord-cadre, l‘UE voudra également faire adopter la directive relative au droit des citoyens... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Armée

La sécurité de la population.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord