Participer
Communiqué de presse

Le peuple à le dernier mot, Monsieur Couchepin!

Dans la presse dominicale, le conseiller fédéral Pascal Couchepin a émis des doutes quant à la souveraineté du peuple. Il a par ailleurs critique massivement un autre membre du gouvernement fédéral…

(UDC) Dans la presse dominicale, le conseiller fédéral Pascal Couchepin a émis des doutes quant à la souveraineté du peuple. Il a par ailleurs critique massivement un autre membre du gouvernement fédéral ainsi que l’UDC. L’UDC a donc déposé une interpellation parlementaire pour connaître la position du Conseil fédéral concernant ces déclarations hostiles à la démocratie.

Les déclarations du conseiller fédéral Pascal Couchepin ont provoqué des réactions vives. Elles sont incompatibles avec la conception suisse de l’Etat. Ainsi, Pascal Couchepin a affirmé que le pouvoir du peuple n’était pas absolu et il a même qualifié de dangereuse la souveraineté absolue de la majorité. Par ailleurs, il a dit qu’il était faux de qualifier le peuple de souverain.

L’UDC demande donc dans son interpellation si le Conseil fédéral partage l’opinion de Pascal Couchepin selon lequel le peuple a décidé « sous la conduite des radicaux de partager son pouvoir » et s’il considère également comme faux le qualificatif de souverain pour le peuple. Par ailleurs, l’UDC demande au Conseil fédéral s’il est aussi d’avis que les décisions prises à la majorité sont contraires aux principes de l’Etat de droit.

Dans ses campagnes de votation, le Conseil fédéral part-il du principe que les citoyennes et les citoyennes constituent une masse que l’on peut séduire par des émotions? Ses concepts de campagne partent-ils de telles critères? Donc, le concept de propagande concernant les accords Schengen/Dublin, document classé confidentiel mais rendu public, a-t-il été mis au point dans cette idée?

En conclusion, l’UDC demande au Conseil fédéral s’il partage le point de vue selon lequel des déclarations de cette nature faites par un membre du gouvernement constituent un mépris du peuple et, partant, une menace pour la démocratie.

Berne, le 5 octobre 2004

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
21.01.2020
Dans le contexte du pacte de l'ONU pour les migrations, l'UDC exige que le Conseil fédéral soit... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
13.01.2020
Selon divers comptes rendus de la presse, le président turc Recep Tayyip Erdogan a prononcé lors d'une... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
18.12.2019
L'accord de Schengen et avec lui le principe UE des frontières ouvertes ont apporté à la Suisse... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Agriculture

Pour une production indigène.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord