Participer
Communiqué de presse

Le peuple est-il donc stupide, monsieur le Président de la Confédération?

L’UDC est consternée par l’interview du président de la Confédération qui a paru aujourd’hui dans le quotidien…

(UDC) L’UDC est consternée par l’interview du président de la Confédération qui a paru aujourd’hui dans le quotidien zurichois « Tagesanzeiger ». Hans-Rudolf Merz y affirme que l’élection du Conseil fédéral par le peuple ne convient pas à la Suisse. Le peuple, affirme-t-il, n’est pas capable de juger qui est apte à gouverner. Pour le président de la Confédération, le peuple est manifestement trop stupide pour désigner le gouvernement national. Et cela bien que ces mêmes citoyens élisent leurs gouvernements cantonaux et sont donc parfaitement aptes à apprécier tous les éléments d’une élection gouvernementale.

Au fils des années écoulées, les élections au Conseil fédéral sont de plus en plus souvent tombées au niveau de manipulations partisanes et malpropres par lesquels les perdants des élections populaires cherchaient à se venger des vainqueurs. Des comptes politiques ont été réglés sous le couvert de ladite « aptitude à la concordance ». Conséquence: le peuple a progressivement perdu tout respect pour le Conseil fédéral.

Si le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz prétend que l’élection du Conseil fédéral par le peuple ne convient pas à la Suisse parce que le peuple est incapable de juger qui est apte à gouverner, il insulte les citoyennes et les citoyens. Les élections gouvernementales dans les cantons prouvent à l’évidence que le peuple est parfaitement capable d’estimer qui convient à l’exécutif. Et le souverain montre de surcroît qu’il sait respecter et tenir compte des droits des minorités. Le peuple n’est pas sot, Monsieur le Président!

Les avantages et les inconvénients de l’élection du Conseil fédéral par le peuple peuvent et doivent être débattus, mais les arguments que Hans-Rudolf Merz a développés dans son entretien avec le « Tagesanzeiger » sont choquants et indignes d’un président de la Confédération.

Berne, 3 juillet 2009

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
16.08.2019
La Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-CN) refuse de contrôler l'immigration et veut maintenir le... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
13.08.2019
Le complot des valets de l'UE a franchi une nouvelle étape: le PLR, le PDC et le... lire plus
éditorial
partager l’article
01.08.2019, de Albert Rösti
Chère Famille UDC, Chers Amis et Sympathisants, Fierté, humilité et responsabilité, voilà les trois notions qui résument... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Agriculture

Pour une production indigène.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord