Le peuple exige clairement l’assainissement de l’AI

L’UDC considère comme un grand succès le résultat de cette votation qui est beaucoup plus serré que ne le prévoyaient les pronostics…

(UDC) L’UDC considère comme un grand succès le résultat de cette votation qui est beaucoup plus serré que ne le prévoyaient les pronostics. Croyant sans doute que l’assainissement de l’assurance-invalidité allait être immédiatement lancé, le peuple s’est aujourd’hui prononcé de justesse pour une augmentation temporaire de la TVA. Les citoyennes et les citoyens ont cependant fait comprendre par ce vote que les abus dans l’AI devaient être systématiquement combattus et que la 6e révision de l’AI devait être rapidement entreprise.

L’UDC a été une fois de plus le seul parti à s’engager pour des impôts modérés et pour une AVS sûre. Contrairement à leurs professions de foi, les autres partis politiques et les grandes associations économiques se sont battus à grand renfort d’argent pour augmenter la TVA à 8%, une hausse qui frappe surtout les classes moyennes, la place industrielle et les bas revenus. L’UDC, elle, continuera de s’engager pour des impôts modérés et elle veillera à ce que cette augmentation de la TVA soit effectivement temporaire.

L’UDC va maintenant travailler de toutes ses forces pour une 6e révision de l’AI qui met fin aux abus dans l’assurance-invalidité et qui réduit massivement les charges de cette institution. Dans son communiqué de presse du 17 juin 2009 sur la 1re partie de la 6e révision de l’AI, le Conseil fédéral relève ce qui suit: « Ces premières mesures (…) permettront de diminuer de moitié le montant du déficit. (…) À la fin du financement additionnel, l’AI disposera ainsi d’une base financière solide ». L’UDC mesurera à l’aune de cette déclaration le Conseil fédéral et les partis qui ont recommandé le oui à la hausse de la TVA.

L’UDC tiendra mardi 29 septembre 2009 une conférence de presse pour présenter son propre concept d’assainissement de l’AI. Le Conseil fédéral et les autres partis politiques doivent désormais des comptes au peuple suisse. Ils doivent faire suivre d’actes les belles promesses faites durant la campagne de votation et assainir enfin l’AI au niveau des dépenses en luttant contre les abus qui affectent cette institution.

Fondée sur la responsabilité individuelle et la responsabilité éducative des parents, la politique scolaire de l’UDC s’est une fois de plus imposée dans les cantons d’Uri et de Zoug contre un projet d’harmonisation nationale voulu par les bureaucrates de l’instruction publique. Il ne sera désormais plus possible de donner un caractère obligatoire général à ce projet.

éditorial
20.09.2019, de Thomas Aeschi
L'accord-cadre institutionnel avec l'UE doit être catégoriquement rejeté. Ce traité viole l'indépendance de notre pays, les droits... lire plus
17.09.2019
Réuni en séance aujourd'hui, le groupe parlementaire UDC s'est prononcé à l'unanimité pour l'initiative populaire "Oui à... lire plus
10.09.2019
La Suisse compte actuellement déjà 8,5 millions d'habitants. Durant les 11 ans écoulés, la population de notre... lire plus
Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Un esprit sain dans un corps sain.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Plus de diversité, moins d’Etat.