Participer
Communiqué de presse

Le PLR doit éclaircir la situation

Le groupe parlementaire UDC s’est une fois de plus clairement engagé en faveur de la concordance lors de sa séance d’aujourd’hui. Conformément à ce principe, seuls l’UDC et, dans une moindre mesure…

(UDC) Le groupe parlementaire UDC s’est une fois de plus clairement engagé en faveur de la concordance lors de sa séance d’aujourd’hui. Conformément à ce principe, seuls l’UDC et, dans une moindre mesure, le PLR ont droit au siège devenu vacant au Conseil fédéral et qui sera repourvu le 16 septembre. Quatrième parti par le nombre des suffrages, le PDC n’a aucun droit à ce siège. Quant au PS, il s’écarte encore un peu plus de la concordance en exigeant des engagements de la part des candidats. Le groupe UDC auditionnera les deux candidats PLR le 15 septembre. Il exige cependant du PLR une déclaration publique par laquelle ce parti s’engage à présenter sérieusement deux candidats et à ne pas retirer durant la procédure de vote un candidat avant que celui-ci ne soit éliminé normalement.

L’UDC soutient la concordance. Selon ce principe, les trois premiers partis par le nombre des suffrages ont droit à deux sièges au Conseil fédéral, le quatrième parti à un siège. C’est dire que le droit de l’UDC à un deuxième siège est le plus clairement établi. Cependant, la revendication du PLR comme troisième parti est justifiable, quoique dans une mesure nettement moindre que celle de l’UDC. Quatrième parti au niveau fédéral, le PDC ne peut prétendre à un deuxième siège gouvernemental. Partant de cette analyse, le groupe UDC a décidé aujourd’hui à l’unanimité d’inviter les candidats PLR à une audition le 15 septembre prochain.

Le PLR a nommé deux candidats en vue de cette élection complémentaire au Conseil fédéral. L’un d’entre eux a déclaré entre-temps dans la presse qu’il pourrait se retirer en cours d’élection ou que sa candidature pourrait être retirée par le groupe. On peut donc se demander si le PLR tient sérieusement à sa double candidature. L’UDC attend du PLR d’ici à l’audition des candidats une déclaration publique et sans équivoque dans laquelle ce parti s’engage à ne pas retirer un candidat durant la procédure d’élection. Faute d’une telle déclaration, l’UDC se réserve la possibilité de lancer sa propre candidature. L’UDC n’est en effet pas prête à participer à des petits jeux tactiques.

L’UDC est par ailleurs choquée par l’attitude du PS qui exige des engagements politiques de la part des candidats. Pareilles conditions ne sont pas compatibles avec la concordance. Si le PS maintient cette exigence et s’il élit un candidat d’un parti qui n’a pas droit à un siège au gouvernement, ce parti aura définitivement rompu avec la concordance si bien qu’on ne pourra pas non plus élire des candidats socialistes lors des prochaines élections gouvernementales.

Le groupe UDC ne décidera de soutenir un candidat ou de lancer une propre candidature qu’après les auditions du 15 septembre.

Berne, 8 septembre 2009

 

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
26.09.2019
L'UDC est consternée devant la décision du Conseil des Etats de refuser l'initiative "Oui à l'interdiction de... lire plus
éditorial
partager l’article
20.09.2019, de Thomas Aeschi
L'accord-cadre institutionnel avec l'UE doit être catégoriquement rejeté. Ce traité viole l'indépendance de notre pays, les droits... lire plus
Journal du parti
partager l’article
09.09.2019, de Albert Rösti
en lire plus
Thèmes et positions
Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord

Êtes-vous prêt à vos engager pour une Suisse sûre et libre ?

Participe - garantir le succès des élections

Engage-toi avec nous:

Je donne mon temps pour une Suisse libre et sûre