Le secret bancaire n’est pas négociable

La pression internationale sur la place financière suisse et, plus parti-culièrement, sur le secret protégeant les clients des banques ne cesse de croître. Une fois de plus ce système, qui a été…

(UDC) La pression internationale sur la place financière suisse et, plus parti-culièrement, sur le secret protégeant les clients des banques ne cesse de croître. Une fois de plus ce système, qui a été mis en place pour la protec-tion des clients et de leur propriété privée contre des atteintes illégitimes, est violemment attaqué. Il est urgent que le Conseil fédéral affronte ces re-vendications intolérables et qu’il renforce le secret bancaire.

La place financière est un facteur central de l’économie suisse. Des centaines de mil-liers d’emplois en dépendent directement ou indirectement et des recettes fiscales pour plusieurs milliards de francs y sont générées. La Suisse a acquis une réputation exceptionnelle dans le domaine financier. Outre la stabilité politique du pays, une monnaie indépendante et forte ainsi qu’une infrastructure bancaire performante, le secret protégeant les clients des banques y a largement contribué.

L’OCDE, l’Union européenne et, depuis ce printemps, l’Allemagne en première ligne font pression sur la Suisse dans le but de démanteler ou du moins de miner le secret protégeant les clients des banques. Des déclarations faites hier par des membres du Sénat américain indiquent une fois de plus que les Etats-Unis poursuivent la même stratégie. Ces attaques contre l’indépendance de la Suisse sont devenues intoléra-bles.

Il faut en outre rappeler une fois de plus avec force que la remise incontrôlée de données concernant des clients est contraire au droit suisse et doit être poursuivie d’office.

L’UDC s’engage totalement pour le secret protégeant les clients des ban-ques et exige donc que le Conseil fédéral en fasse autant sans accepter de compromis. Le secret protégeant les clients des banques est d’une impor-tance capitale pour la Suisse et il n’est donc pas négociable.

Avec cette réglementation la Suisse protège en effet des valeurs fondamentales de la démocratie directe: la sphère privée, la propriété privée et la liberté des citoyens. Cette garantie de la propriété et de la sphère privées semble se perdre dans les au-tres pays qui, partant, abandonnent progressivement les principes de la démocratie. Il ne faut pas que ce développement navrant s’étende à la Suisse.

La sauvegarde de valeurs fondamentales comme la sphère privée et la propriété pri-vée sont des piliers centraux de notre Etat et se basent sur la tradition suisse de la responsabilité individuelle et citoyenne. L’UDC se bat sans compter pour ces valeurs.

Berne, 18 juillet 2008

26.09.2021
Avec le refus clair à l'initiative 99%, l'électorat suisse prouve une fois de plus qu'il ne suit... lire plus
14.09.2021
10.09.2021, de Ueli Maurer
Le 26 septembre, nous voterons sur l’initiative 99%. Les partisans de la gauche et des verts font... lire plus
Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Un esprit sain dans un corps sain.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Plus de diversité, moins d’Etat.

Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5