Le taux d’intérêt minimal doit enfin être dépolitisé

La décision du Conseil fédéral de maintenir à 1% le taux d’intérêt minimal dans la prévoyance professionnelle obligatoire est incompréhensible face à la situation économique actuelle. Une fois de plus, le gouvernement fait passer les jeunes à la caisse, ce qui est inadmissible aux yeux de l’UDC. L’UDC exige que la fixation du taux d’intérêt minimal soit enfin dépolitisée.

Le climat économique se dégrade et une récession mondiale menace. La persistance des taux d’intérêts négatifs nuit non seulement à l’économie, mais aussi aux institutions de prévoyance. Il est d’autant moins compréhensible pour l’UDC que le Conseil fédéral, ignorant ces réalités économiques, décide de maintenir à 1% le taux d’intérêt minimal dans la prévoyance professionnelle obligatoire au lieu de l’abaisser, comme cela a été recommandé, à 0,5%.

La décision du Conseil fédéral est d’autant moins acceptable à la lumière de la redistribution qu’elle provoque en faveur des rentiers et aux frais des actifs. Le Conseil fédéral accepte que les jeunes générations subissent des charges encore plus lourdes. L’UDC s’y oppose avec détermination et exige que le taux d’intérêt minimal dans la prévoyance professionnelle soit enfin dépolitisé. Il est grand temps que le calcul de cette variable soit fondé sur les réalités économiques et non pas sur des desiderata politiques.

28.07.2022, de Albert Rösti
L’UDC veut maintenir un pouvoir d’achat fort via des allègements fiscaux ciblés dans le secteur des primes... lire plus
28.07.2022, de Michaël Buffat
La réforme de l’impôt anticipé aide les entreprises et rend notre place économique attractive. La Suisse profite... lire plus
éditorial
27.06.2022, de Céline Amaudruz
Si vous vous demandiez à quoi ressemblerait l’avenir dans le monde idéal des Verts, vous trouverez un... lire plus

Un esprit sain dans un corps sain.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

La qualité grâce à la concurrence.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y