Participer
Communiqué de presse

Les bases d’un etat plus svelte

L’UDC est satisfaite du bon accueil que le souverain a réservé ce weekend aux trois objets des votations. Les oui à la loi relative à la recherche sur les cellules souches embryonnaires, au nouveau…

(UDC) L’UDC est satisfaite du bon accueil que le souverain a réservé ce weekend aux trois objets des votations. Les oui à la loi relative à la recherche sur les cellules souches embryonnaires, au nouveau régime financier et à la nouvelle péréquation financière (RPT) ouvrent la voie à une politique scientifique, financière et économique axée sur l’avenir. Ce qui compte, cependant, c’est que les autorités concernées sachent intelligemment appliquer ces nouvelles lois.

L’UDC est particulièrement heureuse de l’acceptation de la loi relative à la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Tout en encourageant la recherche scientifique et l’économie suisses, ce texte légal règle aussi l’utilisation des cellules souches embryonnaires et impose des limites claires aux scientifiques.

S’agissant de la RPT, l’UDC a toujours approuvé le désenchevêtrement des tâches entre la Confédération et les cantons dans le sens d’un renforcement du fédéralisme. La nouvelle répartition des tâches reposant désormais sur une base légale solide, il s’agit maintenant d’appliquer ces dispositions. L’UDC veillera à ce que cette redistribution des tâches se fasse rapidement et dans le sens voulu par le souverain: le but premier est de supprimer les doubles emplois et de renoncer dans les plus brefs délais aux postes et unités administratives superflus auprès de la Confédération et des cantons. Les parlements des cantons qui recevront plus d’argent grâce à la RPT devront veiller à ce que les contribuables, l’économie ainsi que les arts et métiers soient déchargés dans la même proportion et que ces fonds supplémentaires ne servent pas à satisfaire de nouvelles revendications des pouvoirs publics.

En acceptant la RPT, le souverain a aussi rejeté clairement une harmonisation fiscale matérielle. Ce dimanche, le peuple suisse s’est prononcé avec vigueur pour un renforcement du fédéralisme et contre les habituelles tentatives de centralisation des socialistes.

Le nouveau régime financier assure les principales ressources de la Confédération, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et l’impôt fédéral direct, jusqu’en 2020. Cette année là au plus tard, il faudra rouvrir le débat sur une éventuelle suppression de l’impôt fédéral direct (anciennement impôt pour la défense nationale).

Berne, 28 novembre 2004

plus sur le thème
Consultation
partager l’article
05.08.2019
Le Conseil fédéral a été chargé par le biais de la motion 15.3416 de la conseillère nationale... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
26.07.2019
Par son jugement de ce jour le Tribunal fédéral contraint les banques suisses de fournir des données... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Agriculture

Pour une production indigène.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord