Les CFF veulent faire passer les contribuables à la caisse

Près de trois cinquièmes des caisses de pension suisses sont aujourd’hui en…

(UDC) Près de trois cinquièmes des caisses de pension suisses sont aujourd’hui en situation de sous-couverture. Mais alors que la grande majorité des salariés doivent boucher eux-mêmes les trous de leur institution de prévoyance par des mesures d’assainissement sévères, les employés des CFF bénéficieraient, s’il en va selon le Conseil fédéral, d’une nouvelle injection financière de la Confédération, soit de 1,15 milliards de francs. L’UDC rejette catégoriquement tout assainissement de la caisse de pension des CFF avec l’argent des contribuables. Ce serait créer un précédent en faveur de l’institution indépendante CFF SA.

La crise financière n’a pas seulement secoué la caisse de pension des CFF. Il est donc absolument indéfendable de verser encore une fois de l’argent des contribuables à cette caisse qui a déjà été refinancée à la fin des années nonante à coups de milliards (12,6 milliards exactement). Il est inadmissible de faire participer au sauvetage de la caisse de pension des CFF les salariés et les contribuables dont les institutions de prévoyance ont souvent aussi de gros problèmes.

La décision que le Conseil fédéral a prise aujourd’hui est d’autant moins acceptable que la caisse de pension des CFF continue d’offrir des prestations largement supérieures à la moyenne. L’âge moyen du départ à la retraite est aussi nettement en-dessous de la moyenne, soit de 58 ans. L’UDC estime donc que l’Etat n’a pas à participer à l’assainissement de cette caisse. Les règles qui prévalent dans toutes les autres entreprises doivent aussi s’appliquer aux CFF: en cas de problèmes financiers de leur caisse de retraite, les employeurs et les employés doivent participer paritairement à l’assainissement de celle-ci.

Berne, 24 juin 2009

Consultation
05.08.2019
Le Conseil fédéral a été chargé par le biais de la motion 15.3416 de la conseillère nationale... lire plus
03.07.2019
Le Conseil fédéral a présenté aujourd'hui ses propositions pour la réforme de l'AVS. L'UDC salue l'adaptation de... lire plus
Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

La qualité grâce à la concurrence.

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.