Les CFF veulent faire passer les contribuables à la caisse

Près de trois cinquièmes des caisses de pension suisses sont aujourd’hui en…

(UDC) Près de trois cinquièmes des caisses de pension suisses sont aujourd’hui en situation de sous-couverture. Mais alors que la grande majorité des salariés doivent boucher eux-mêmes les trous de leur institution de prévoyance par des mesures d’assainissement sévères, les employés des CFF bénéficieraient, s’il en va selon le Conseil fédéral, d’une nouvelle injection financière de la Confédération, soit de 1,15 milliards de francs. L’UDC rejette catégoriquement tout assainissement de la caisse de pension des CFF avec l’argent des contribuables. Ce serait créer un précédent en faveur de l’institution indépendante CFF SA.

La crise financière n’a pas seulement secoué la caisse de pension des CFF. Il est donc absolument indéfendable de verser encore une fois de l’argent des contribuables à cette caisse qui a déjà été refinancée à la fin des années nonante à coups de milliards (12,6 milliards exactement). Il est inadmissible de faire participer au sauvetage de la caisse de pension des CFF les salariés et les contribuables dont les institutions de prévoyance ont souvent aussi de gros problèmes.

La décision que le Conseil fédéral a prise aujourd’hui est d’autant moins acceptable que la caisse de pension des CFF continue d’offrir des prestations largement supérieures à la moyenne. L’âge moyen du départ à la retraite est aussi nettement en-dessous de la moyenne, soit de 58 ans. L’UDC estime donc que l’Etat n’a pas à participer à l’assainissement de cette caisse. Les règles qui prévalent dans toutes les autres entreprises doivent aussi s’appliquer aux CFF: en cas de problèmes financiers de leur caisse de retraite, les employeurs et les employés doivent participer paritairement à l’assainissement de celle-ci.

Berne, 24 juin 2009

26.09.2021
Avec le refus clair à l'initiative 99%, l'électorat suisse prouve une fois de plus qu'il ne suit... lire plus
14.09.2021
10.09.2021, de Ueli Maurer
Le 26 septembre, nous voterons sur l’initiative 99%. Les partisans de la gauche et des verts font... lire plus
L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Armée

La sécurité de la population.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5