Les conditions pour soutenir l’accord UBS ne sont pas remplies

Le groupe parlementaire UDC a réaffirmé aujourd’hui qu’il ne soutiendra l’accord sur l’entraide administrative avec les Etats-Unis qu’à deux conditions: premièrement, l’assemblée fédérale n’approuve pas de nouveaux impôts sur les entreprises; deuxièmement, elle veille à ce que le Conseil fédéral ne puisse plus recourir à des pratiques illicites comme dans le cas de l’accord UBS. Les compétences du gouvernement en matière de traités de droit public doivent donc être adaptées. Pour le moment, ces deux conditions ne sont pas remplies. Si cela reste ainsi, l’UDC combattra l’accord UBS.

C’est une évidence pour l’UDC: celles et ceux qui refusent de prendre des mesures pour empêcher une répétition du comportement intolérable du Conseil fédéral, qui a mis la Suisse dans une situation impossible en concluant un accord d’entraide illicite avec les Etats-Unis, acceptent aussi ces violations flagrantes du droit. L’UDC exige donc avec véhémence des mesures empêchant qu’une telle situation ne se répète.

L’UDC exige l’institution d’une CEP
Le groupe UDC s’est aussi prononcé clairement aujourd’hui en faveur de l’institution d’une commission d’enquête parlementaire (CEP) pour examiner l’affaire UBS/crise financière. Seule une CEP avec les instruments d’investigation que lui confère la loi peut faire toute la lumière sur ces événements graves et sur les manquements commis. La portée de cette affaire est telle que l’institution d’une CEP est indispensable aux yeux de l’UDC.

12.11.2019
Durant la session d'hiver à venir, le Parlement fédéral examinera le projet dudit milliard pour la cohésion... lire plus
06.11.2019
La décision du Conseil fédéral de maintenir à 1% le taux d'intérêt minimal dans la prévoyance professionnelle... lire plus
01.11.2019
Réuni aujourd'hui à Glattfelden (ZH), le comité de l'UDC Suisse a décidé de soutenir un éventuel référendum... lire plus

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Pour une production indigène.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.