Participer
Communiqué de presse

Les délégués de l’UDC Suisse invitent le Conseil fédéral à refuser l’accord institutionnel avec l’UE

Lors de leur assemblée tenue sous forme numérique, les délégués de l’UDC Suisse ont invité le Conseil fédéral à refuser l’accord-cadre institutionnel avec l’UE. La grande majorité d’entre eux a soutenu une résolution dans ce sens. En outre, les délégués ont fixé les mots d’ordre du parti pour les votations populaires du 29 novembre prochain: ils rejettent clairement aussi bien l’initiative « Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement » que l’initiative « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre ».

La grande majorité des délégués de l’UDC Suisse, qui tenaient samedi leur assemblée sous forme numérique, ont approuvé la résolution adoptée par le comité du parti contre l’accord-cadre institutionnel entre la Suisse et l’UE. Cette résolution comporte 12 points qui résument l’évaluation de l’accord par l’UDC Suisse et les revendications qu’elle adresse à ce propos au Conseil fédéral. L’enjeu est bien plus important que certains éléments secondaires de cet accord comme la directive sur la citoyenneté UE, la protection des salaires ou les aides publiques.

Le point central critiqué par l’UDC Suisse est que l’accord institutionnel prive la Suisse de sa souveraineté. La Suisse serait en effet contrainte de reprendre automatiquement du droit UE et de se subordonner à la Cour de justice UE. Cet accord viole donc l’article qui définit l’objectif de la Constitution fédérale, à savoir la sauvegarde de l’indépendance nationale et la protection des droits de la démocratie directe. La résolution adoptée aujourd’hui par les délégués invite donc le Conseil fédéral à rejeter cet accord.

Les délégués disent clairement non aux deux initiatives d’extrême gauche

En vue des votations populaires du 29 novembre prochain, les délégués ont décidé de recommander au peuple de voter deux fois non: non à l’initiative « Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement » et non à l’initiative  « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre ».

En raison des sévères mesures de protection contre le nouveau coronavirus et de l’interdiction des grandes manifestations, l’UDC Suisse n’a pas tenu, comme initialement prévu, son assemblée des délégués à Brigue (VS), mais cette réunion a eu lieu sous forme numérique. 800 personnes en moyenne ont suivi la diffusion en direct depuis le Kursaal de Berne.

Résolution (PDF)

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
28.07.2022, de Yves Nidegger
Le retour à la neutralité stricte ne procède nullement d’une démarche de contemplation nostalgique du passé mais... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
21.05.2022
L’UDC s’engage depuis toujours pour plus de sécurité et donc plus de contrôles aux frontières nationales. La... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord