Participer
Communiqué de presse

Les hésitations du Conseil fédéral nuisent à l’économie, donc aussi à la santé

L’UDC Suisse est consternée devant le manque de courage du Conseil fédéral dans sa stratégie de sortie du confinement Covid-19. Au lieu de renforcer le dispositif de tests, de procurer au pays suffisamment de masques de protection et de pousser le traçage de la contamination moyennant des apps pour permettre aux habitants de Suisse de reprendre le plus vite possible le travail, le gouvernement alourdit par sa mollesse les dommages que subit l’ensemble de l’économie.

Les dommages économiques provoqués par la crise due au coronavirus sont d’une ampleur historique. Le couvre-feu partiel imposé par le Conseil fédéral a provoqué et continuera de provoquer une forte hausse du chômage. Les experts prévoient d’ici à l’été un taux de chômage allant jusqu’à 7%. Un quart environ des salariés suisses sont au chômage partiel et nombre d’entreprises sont proches de la ruine ou ont déjà déposé leur bilan. Les programmes de soutien par dizaines de milliards de francs et la baisse massives des recettes fiscales accroîtront massivement les déficits de la Confédération, des cantons et des communes. Pour éviter un alourdissement supplémentaire de ces dommages, l’UDC avait exigé le 31 mars déjà une stratégie claire de sortie du confinement. L’objectif central est d’assouplir rapidement les mesures gouvernementales afin de permettre à l’économie de reprendre de la vitesse, tout en protégeant les groupes à risques de la population. Il est incompréhensible, face à cette situation, que le Conseil fédéral se soit prononcé pour une sortie du confinement au rythme le plus lent possible.

Le Conseil fédéral doit préparer les instruments permettant un assouplissement

On aussi du mal à comprendre pourquoi le Conseil fédéral n’accélère pas de toutes ses forces la mise à disposition des instruments absolument indispensables à la reprise de la vie économique et sociale. Le retour à la normalité n’est en effet possible que si le pays dispose de suffisamment de tests, de masques respiratoires et d’une app efficace pour tracer et interrompre les chaînes de contamination. Deux pays voisins de la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne, indiquent la voie à suivre.

L’UDC invite donc le Conseil fédéral à redoubler d’efforts pour procurer à la Suisse les instruments nécessaires à une levée du confinement en toute sécurité afin de corriger la stratégie qu’il a présentée aujourd’hui. Les représentants de l’UDC aux commissions de la santé et de l’économie du Parlement fédéral déposeront ces prochains jours des interventions dans ce sens. Le Conseil fédéral doit agir rapidement, car chaque jour de confinement supplémentaire coûte des centaines de millions de francs à l’économie. De surcroît, le chômage et l’absence de perspectives aggravent les problèmes psychologiques et sociaux de la population.

partager l’article
plus sur le thème
Exposé
partager l’article
11.08.2020, de Marco Chiesa
En acceptant la libre circulation des personnes nous avons abandonné le modèle à succès qui a fait... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
11.08.2020
Environ un million de personnes en chiffre net ont immigré en Suisse depuis l'introduction de la libre... lire plus
Exposé
partager l’article
11.08.2020, de Céline Amaudruz
Le 9 février 2014, peuple et cantons ont accepté une initiative UDC visant à reprendre le contrôle... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Armée

La sécurité de la population.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord