Participer
Communiqué de presse

L’IP Lait face à ses responsabilités

L’Interprofession du lait (IP Lait) a décidé jeudi 6 mai 2010 de faire exporter environ 3000 tonnes de beurre au prix du marché mondial. La réduction de prix correspondante (coût: environ 15…

L’Interprofession du lait (IP Lait) a décidé jeudi 6 mai 2010 de faire exporter environ 3000 tonnes de beurre au prix du marché mondial. La réduction de prix correspondante (coût: environ 15 millions de francs) sera mise à la charge à raison de 80% des quantités supplémentaires produites (donc des agriculteurs qui ont étendu leur production) et à raison de 20% des quantités contractuelles. L’UDC peut accepter ce choix qui signale aussi un minimum d’équité à l’égard des producteurs respectant les conditions fixées. Ces derniers subissent en effet une pénalisation financière moins forte.

L’UDC tient cependant à mettre en garde contre toute euphorie. Il n’y a aucune raison de se réjouir. Les problèmes de quantité et de prix attendent toujours une solution. Le prix du lait est encore beaucoup trop bas et les producteurs continuent d’affronter de grosses difficultés économiques. L’objectif doit être d’augmenter le prix du lait de 5 à 8 centimes par kilo et de le stabiliser à ce niveau. L’annonce de l’IP Lait, selon laquelle cette mesure collective d’allègement des stocks était la dernière, sonne comme une menace. L’UDC invite l’IP Lait à renoncer à des déclarations de ce genre et à se contenter de faire son travail, à savoir améliorer durablement la situation des producteurs de lait. Il s’agit non seulement d’augmenter le prix du lait, mais aussi de fixer des conditions et de les faire respecter par tous les acteurs du marché, faute de quoi la situation intolérable de ces derniers se répétera à brève échéance.

L’UDC est persuadée qu’une stabilisation durable du marché du lait avec des prix équitables pour tous aura des effets extrêmement positifs sur l’agriculture suisse, donc finalement sur toute l’économie du pays.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
21.08.2019
L'UDC juge positives les modifications que le Conseil fédéral a apportées à sa politique agricole. Il s'agit... lire plus
éditorial
partager l’article
02.08.2019, de Pierre-André Page
« Sans eau, nous ne pouvons pas vivre ». Voilà une évidence qui n’a en tous les... lire plus
éditorial
partager l’article
21.06.2019, de Marcel Dettling
Le Conseil national a rejeté les initiatives sur l'eau potable et pour l'interdiction des pesticides. A juste... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Agriculture

Pour une production indigène.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord