Non à la loi sur le CO2 de la gauche et aux deux initiatives agricoles extrêmes, oui à la loi contre le terrorisme et liberté de vote concernant la loi Covid-19

Le Comité du parti adresse les recommandations suivantes à l’assemblée des délégués de l’UDC Suisse qui se tiendra demain:

• liberté de vote concernant la loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l’épidémie de COVID-19 (loi Covid-19)
  • non à la loi fédérale sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (loi sur le CO2)
  • non à l’initiative populaire Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse »
  • non à l’initiative « Pour une eau potable propre et une alimentation saine – Pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactique »
  • oui à la loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme

Le 13 juin prochain les citoyennes et citoyens suisses voteront sur cinq projets importants pour notre pays. Le Comité de l’UDC s’est réuni aujourd’hui pour une séance virtuelle dont le principal objet était les recommandations adressées à l’assemblée des délégués de demain qui arrêtera les mots d’ordre du parti en vue des votations fédérales du 13 juin.

Le groupe parlementaire UDC avait critiqué d’emblée la loi Covid-19, notamment parce qu’elle aborde des thèmes sans rapport entre eux (aide économique aux personnes touchées par l’interdiction de travailler décrétée par le Conseil fédéral et délégation de larges compétences décisionnelles au gouvernement). Le groupe UDC a tenté en vain au Parlement de séparer les deux domaines.

De l’avis du Comité de l’UDC Suisse, la loi présente est totalement surchargée. Il existe cependant de bonnes raisons de refuser comme d’accepter ce projet. Un refus enlèverait au Conseil fédéral certaines compétences, ce qui serait une réaction justifiée à la politique de confinement erronée, arbitraire et nuisible menée par le gouvernement. Inversement, la loi mérite d’être soutenue, car elle constitue la base de l’aide apportée aux entreprises souffrant des mesures prises contre la pandémie de Covid-19.

Par 33 voix contre 20 et 3 abstentions, le Comité du parti a donc décidé de recommander à l’assemblée des délégués de demain de laisser la liberté de vote. Ce qui est évident, c’est que les autres partis gouvernementaux portent la responsabilité de cette loi ratée. L’UDC ne s’engagera pas dans la campagne de votation. Ses membres sont cependant libres de se battre pour ou contre ce projet.

C’est à l’unanimité que le Comité de l’UDC Suisse s’est prononcé en faveur du rejet de la loi sur le CO2 voulue par la gauche. Ce projet n’apporte strictement rien au climat, mais impose à la population et aux arts et métiers de nouveaux impôts et redevances, place les citoyens sous tutelle et établit une lourde bureaucratie. Augmentant les prix des carburants, cette loi discrimine de surcroît la population des campagnes qui a besoin de voitures pour se déplacer.

Les deux initiatives populaires de la gauche « Pour une eau potable propre et une alimentation saine – Pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactique » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » sont dangereuses pour notre pays. Leur entrée en vigueur détruirait l’agriculture productrice et compromettrait donc gravement notre approvisionnement en denrées alimentaires saines et régionales. Ces projets sont de surcroît en opposition avec l’article constitutionnel sur la sécurité alimentaire que le souverain a approuvé en 2017. Leur application renchérirait notablement les denrées alimentaires et encouragerait l’importation de produits d’origine douteuse. Le Comité du parti invite à l’unanimité l’assemblée des délégués de l’UDC Suisse à refuser ces deux initiatives extrêmes lancées par la gauche.

Le Comité du parti recommande par 47 voix contre 3 et une abstention aux délégués de soutenir la loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme. Le terrorisme islamiste se développe en Europe et aussi en Suisse. Preuves en sont les attentats à motivation islamiste perpétrés à Morges et à Lugano. Il est donc indispensable de combattre avec détermination l’islam politique radical pour prévenir des attentats terroristes contre des personnes en Suisse.

La Direction du Parti a par ailleurs approuvé le compte annuel 2020 révisé et le budget 2021.

27.01.2021
Il est réjouissant que la majorité de centre-gauche du Conseil fédéral ait en partie au moins repris... lire plus
12.01.2021
Soutenu activement par l'UDC, le référendum contre la loi sur le CO2 a abouti avec un résultat... lire plus

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Un esprit sain dans un corps sain.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.