L’UDC agit contre les dérives légales et autres chicaneries dans le trafic routier

conférence de presse « Lutte contre les bouchons, les mesures chicanières et la hausse des redevances sur la route », le groupe UDC a déposé de nombreuses interventions au Parlement fédéral. Les revendications de l’UDC vont de la baisse de l’impôt sur les huiles minérales à l’abandon de la tarification routière, en passant par un ensemble de mesures contre des cyclistes agressifs. Voici une sélection de ces interventions.

Ulrich Giezendanner (UDC/AG) demande dans une motion une procédure différenciée pour les retraits du permis de conduire. Concrètement, le permis de conduire des chauffeurs professionnels ne devrait être retiré après une première contravention que pour la catégorie concernée alors que dans le régime actuel le fautif est frappé d’une interdiction totale de conduire.

Marco Chiesa (UDC/TI) charge le Conseil fédéral dans une motion d’introduire une redevance d’utilisation du tunnel routier du St-Gothard pour les voitures étrangères jusqu’à 3,5 tonnes. Le but est de faire participer les usagers étrangers aux coûts de construction et d’exploitation de cette infrastructure spéciale.

Gregor Rutz (UDC/ZH) exige dans sa motion « Disques de stationnement au service des citoyens » (19.3511) une simplification des prescriptions afin que des automobilistes ne soient pas mis à l’amende parce que la taille et la couleur de leur disque de stationnement ne correspondent pas exactement aux exigences légales.

Dans une autre intervention, le conseiller national Gregor Rutz invite le Conseil fédéral à soumettre au Parlement un train de mesures au niveau national pour contrer l’agressivité croissante des cyclistes à l’égard des piétons et des automobilistes. On assiste en effet de plus en plus souvent à des situations effrayantes sur la route à cause de cyclistes qui ignorent les feux rouges devant des carrefours ou les passages de sécurité, qui roulent à gauche de la chaussée, foncent sur les trottoirs, ne donnent pas de signes de la main, changent spontanément de voie de circulation ou imposent leur priorité en mettant leur vie et celles des autres en danger. Qui plus est, l’état technique des bicyclettes est souvent désastreux. Mais le pire, c’est que la police reste trop souvent les bras croisés devant ces comportements illicites. Cela doit changer.

Andreas Glarner (UDC/AG) exige une baisse de l’impôt sur les huiles minérales pour compenser les pertes que l’économie et la société subissent à cause du grand nombre d’heures d’attente dans les bouchons sur les routes nationales (18.3494). La surcharge des routes est due au fait que le Confédération n’a pas voulu adapter à temps l’infrastructure routière à l’immigration massive.

Nadja Pieren (UDC/BE) demande l’introduction de grandes plaques d’immatriculation pour tous les vélos d’adulte. Il arrive en effet de plus en plus souvent que des cyclistes soient pris par les radars dans les zones limitées à 20 ou à 30 km/h. Dans l’idée de l’égalité de traitement, il faut que les cyclistes fautifs puissent également être identifiés, donc ne puissent pas échapper à l’amende.

Thomas Hurter (UDC/SH) demande au Conseil fédéral si une éventuelle taxe CO2 sur les carburants et la hausse du prix de l’essence et du diesel qui s’ensuit ne provoquent pas une augmentation du tourisme d’achat (automobilistes faisant le plein à l’étranger) et à combien se chiffre le manque à gagner au niveau de l’impôt sur les huiles minérales?

Walter Wobmann (UDC/SO) exige que le Conseil fédéral renonce à de nouvelles taxes sur les carburants ou à des taxes d’incitation comme la tarification de la mobilité aussi longtemps que le nombre annuel d’heures d’attente dans les bouchons dépasse 12’000.

Dans une interpellation (19.3890) intitulée « Quid de la statistique des contrôles policiers de la circulation? », il demande pourquoi l’Office fédéral de la statistique ne poursuit et ne publie plus ce recensement qui informait en détail sur les différences cantonales en matière de contrôles de la vitesse et permettait de repérer les cantons les plus arnaqueurs.

En outre, Walter Wobmann veut savoir pourquoi on discute au Parlement des prétendus risques pour la santé du réseau de téléphonie mobile 5G tout en passant sous silence les champs magnétiques infiniment plus intenses provoqués par les voitures électriques.

Manfred Bühler (UDC/BE) pose quelques questions critiques dans son interpellation sur la pollution de l’environnement due aux obstacles artificiels à la circulation. Il demande notamment dans quelle mesure les installations de dosage du trafic aux entrées des localités, la suppression des « ondes vertes » et le trafic saccadé qui s’ensuit augmentent les émissions de CO2. Il invite également le gouvernement à calculer la réduction des émissions de CO2 qui pourrait être obtenue si le trafic était rendu plus liquide dans l’ensemble du pays.

Cet engagement de l’UDC prouve à l’évidence qu’elle est le seul parti politique qui défend au Palais fédéral les intérêts du trafic individuel, donc des automobilistes, des motards et des chauffeurs professionnels.

03.09.2019
Réuni pour préparer la session parlementaire d'automne qui s'ouvre la semaine prochaine, le groupe UDC s'est prononcé... lire plus
éditorial
22.08.2019, de Christian Imark
Le projet de loi sur le CO2, que la commission de l'environnement du Conseil des Etats a... lire plus
Consultation
04.07.2019
L'UDC soutient ce projet de loi à la condition qu'il soit définitivement exclu que la Confédération participe... lire plus

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

La qualité grâce à la concurrence.

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Un esprit sain dans un corps sain.