Participer
Communiqué de presse

L’UDC demande un débat urgent sur la NLFA

Alors que les coûts de la NLFA échappent au contrôle, cette nouvelle ligne perd son raccordement au sud. Une double débâcle menace: la Suisse construit un ouvrage ferroviaire trop cher et inutile…

(UDC) Alors que les coûts de la NLFA échappent au contrôle, cette nouvelle ligne perd son raccordement au sud. Une double débâcle menace: la Suisse construit un ouvrage ferroviaire trop cher et inutile. Il est grand temps de regarder les choses en face. L’UDC demande donc un débat urgent sur ce projet.

Selon une communication des chemins de fer italiens, la capacité du réseau ferroviaire de la région de Milan est utilisée pour le trafic de personnes, si bien qu’il ne reste plus de capacité pour le transit alpin de marchandises. Ce constat pose non seulement la question du tracé choisi pour la NLFA, mais aussi celle des conséquences juridiques et politiques. Le Conseil fédéral doit déclarer ouvertement quand il a eu connaissance du changement de concept des chemins de fer italiens et quelles mesures il a prises en conséquence. Le Conseil fédéral et, plus particulièrement, le DETEC doivent toute la transparence au peuple. Pour limiter les dégâts, il faut aussi s’interroger sur un éventuel abandon du projet du tunnel sous le Monte-Ceneri.

Selon le compte d’Etat 2006, 25,5 milliards de francs ont déjà été versés au fonds FTP. En 1998, le peuple a autorisé un crédit global de 30,5 milliards de francs pour une durée de construction allant jusqu’en 2018. Il paraît dès lors douteux que la limite de crédit soit respectée. Un débat urgent doit donc être ouvert pour procéder à une nouvelle analyse de la situation. A combien se montent les coûts non budgétisés? Qu’en est-il d’une participation de l’UE? Comment financera-t-on les coûts d’exploitation de la nouvelle ligne? Il est grand temps de répondre à ces questions et à bien d’autres encore. Ce serait une erreur financière extrêmement grave de vouloir réaliser un ouvrage aussi important en perdant tout sens des réalités comptables.

Pour des raisons de politique des transports et des finances, mais aussi par respect des citoyens et des contribuables, la situation doit enfin être clarifiée. L’UDC demande donc qu’un débat urgent sur la NLFA soit fixé durant la session parlementaire en cours.

Berne, 5 juin 2007

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
éditorial
partager l’article
22.08.2019, de Christian Imark
Le projet de loi sur le CO2, que la commission de l'environnement du Conseil des Etats a... lire plus
Consultation
partager l’article
04.07.2019
L'UDC soutient ce projet de loi à la condition qu'il soit définitivement exclu que la Confédération participe... lire plus
Consultation
partager l’article
04.07.2019
L'UDC n'est pas d'accord avec le projet d'ordonnance mis en consultation. Celui-ci contient des points qui ont... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord