Participer
Communiqué de presse

L’UDC dépose une motion d’ordre en faveur d’une CEP sur l’affaire Swissair

L’UDC dépose une motion d’ordre jeudi matin au Conseil national. Il est en effet urgent d’instituer une commission d’enquête parlementaire (CEP) pour déterminer les responsabilités politiques dans…

(UDC) L’UDC dépose une motion d’ordre jeudi matin au Conseil national. Il est en effet urgent d’instituer une commission d’enquête parlementaire (CEP) pour déterminer les responsabilités politiques dans la débâcle Swissair/Swiss. Cela fait longtemps que l’UDC a déposé une intervention parlementaire dans ce sens, mais jusqu’ici cette proposition n’a pas été examinée. Elle risque fort de disparaître au fond d’un tiroir, ce que l’UDC tient à empêcher absolument. Le peuple suisse a le droit de savoir comment quelque trois milliards de francs d’argent des contribuables ont pu être détruits dans cette affaire.

La débâcle Swissair/Swiss a non seulement soulevé d’innombrables questions juridiques, mais elle comporte aussi une importante composante politique. Peu d’autres entreprises suisses ont été aussi étroitement liées à la politique que l’ancienne compagnie aérienne nationale. En dépensant trois milliards de francs pour le démarrage de Swiss, la Confédération est intervenue de manière irresponsable dans l’économie de marché; la fondation de petites compagnies aériennes en a été empêchée et cette action était condamnée d’avance. L’UDC s’y est d’ailleurs toujours opposée. Aujourd’hui, Swissair est en faillite, Swiss a été vendue à l’étranger, trois milliards de francs d’argent des contribuables et plusieurs milliards de francs de capital-actions ont été détruits et des milliers d’emplois ont été perdus. En raison de son intervention et des liens étroits qui existaient entre la politique et cette entreprise privée, la Confédération porte une part de responsabilité dans cette affaire. Il s’agit de tirer enfin au clair cet aspect de l’effondrement de l’ancienne compagnie nationale.

Qui au Conseil fédéral et dans l’administration fédérale savait quoi à quel moment et qui a éventuellement influencé la direction de Swissair? Qui n’a éventuellement pas répondu à son devoir de surveillance? Ces questions et bien d’autres encore attendent toujours une réponse parce que les autres partis font obstruction à une enquête politique. Le peuple a cependant droit à une mise au jour complète des éléments politiques de l’affaire Swissair. Avec sa motion d’ordre, l’UDC veut donner au Parlement la possibilité d’instituer rapidement la CEP Swissair/Swiss.

Berne, 14 juin 2007

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
14.09.2021
Journal du parti
partager l’article
10.09.2021, de Ueli Maurer
Le 26 septembre, nous voterons sur l’initiative 99%. Les partisans de la gauche et des verts font... lire plus
Journal du parti
partager l’article
10.09.2021, de Magdalena Martullo
Les négociations sur l'accord-cadre ayant été interrompues, le Conseil fédéral, soutenu par tous les autres partis, veut... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Agriculture

Pour une production indigène.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Armée

La sécurité de la population.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord