Participer
Communiqué de presse

L’UDC est pour l’indépendance de Swisscom

La desserte de base de la population suisse en services de télécommunication est réglée dans la loi sur les télécoms et garantie par le biais des concessions. La sécurité du service universel n’est…

(UDC) La desserte de base de la population suisse en services de télécommunication est réglée dans la loi sur les télécoms et garantie par le biais des concessions. La sécurité du service universel n’est donc plus un argument en faveur de la forte participation de la Confédération dans Swisscom. Par contre, cette participation implique un risque de responsabilité considérable pour l’Etat. L’UDC approuve donc l’intention du Conseil fédéral de rendre Swisscom indépendante en tant qu’entreprise.

Il faut éviter à tout prix que Swisscom devienne une deuxième affaire « Swissair/Swiss » qui a coûté des milliards aux contribuables suisses. Le moment est donc venu pour la Confédération de se séparer de son paquet d’actions et, partant, du risque de responsabilité que cette participation implique. Ce risque s’est sensiblement accru avec les engagements étrangers recherchés par Swisscom (et dont certains ont déjà raté). Une Swisscom indépendante réduit fortement ce risque pour la Confédération. De surcroît, cette entreprise acquiert ainsi la liberté nécessaire pour s’imposer sur le marché des télécommunications.

L’UDC rejette les mesures d’accompagnement prévues pour cette vente d’actions. La desserte de base dans toute les régions est réglée dans la loi sur les télécoms et dans les concessions qui en découlent. Les différents opérateurs en lice manifestent tous un vif intérêt pour assurer le service universel en Suisse. Le meilleur et le plus performant d’entre eux devra recevoir ce mandat. La vente des actions Swisscom n’a par contre aucune influence sur la desserte de base et sur la loi sur les télécoms.

L’UDC invite le Conseil fédéral à soumettre aussi rapidement que possible ce projet au parlement, à rendre l’entreprise Swisscom indépendante et à réaliser la vente des actions qui sont un élément de la fortune du peuple. L’UDC a institué un groupe de travail interne et présentera prochainement des propositions concrètes sur la manière de rembourser cette fortune du peuple. L’objectif de cette opération doit être que toutes les couches de la population en profitent.

>> Reponse à la consultation

Berne, 6 mars 2006

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
21.08.2019
La décision de la Commission des institutions politiques du Conseil des Etats (CIP-CE) de rejeter l'initiative "Oui... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
13.08.2019
Le complot des valets de l'UE a franchi une nouvelle étape: le PLR, le PDC et le... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
13.08.2019
Compte tenu de leur part à la population totale, les migrants affichent un taux de criminalité et... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Agriculture

Pour une production indigène.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord