L’UDC exige la levée immédiate de la limitation chicaniÈre à 80 km/h

Depuis samedi matin le trafic routier se traîne péniblement à 80 km/h sur les autoroutes de la plupart des cantons alémaniques. Le trafic en est gravement perturbé, et cela au début de la haute…

(UDC) Depuis samedi matin le trafic routier se traîne péniblement à 80 km/h sur les autoroutes de la plupart des cantons alémaniques. Le trafic en est gravement perturbé, et cela au début de la haute saison dans les stations d’hiver. Cette mesure purement chicanière repose sur de vagues hypothèses et non pas sur des bases scientifiques fondées. L’UDC demande que les autorités mettent immédiatement fin à cette action précipitée et irréfléchie.

Qu’il s’agisse de la mort des forêts, de l’ozone, des bostryches, des chiens de combat ou des particules fines: l’hystérie attisée par les médias et la gauche politique se déroule toujours selon le même schéma. Mises sous pression, les autorités politiques se laissent pousser à des réactions précipitées et irréfléchies. Que feront donc les gouvernements cantonaux quand nous aurons un vrai problème?

La problématique des particules fines est fort peu connue. De nombreuses questions attendent toujours une réponse. Par exemple, on ne sait quasiment rien des effets des limitations de vitesse sur les émissions de particules fines. Il n’est même pas exclu que cette mesure ait un effet contraire à celui souhaité, car on sait que les puissants moteurs diesel produisent davantage de particules fines à faible régime. L’abaissement de la limitation de la vitesse sur les autoroutes traversant onze cantons de Suisse est donc non seulement une chicanerie pour les pendulaires, les arts et métiers, les entreprises de transport et le tourisme, mais en plus cette mesure n’apporte rien. Il n’existe aucune base scientifique sérieuse permettant de confirmer l’effet de cette mesure sur les émissions de particules fines. De plus, cette mesure frappe aussi les véhicules ne causant pas cette pollution, soit les voitures à essence, au gaz et électriques. Conclusion: les gouvernements cantonaux concernés ont stupidement cédé à l’hystérie écologiste collective attisée par la gauche.

Les seuls gagnants dans cette affaire, ce sont les caisses publiques qui encaissent des amendes. Un canton a même au le culot d’installer un radar mobile cent mètres après un rader fixe pour encore mieux piéger et arnaquer les conducteurs. Nous rejetons catégoriquement une politique des transports aussi unilatérale menée sur le dos des automobilistes: l’UDC exige l’arrêt de cette limitation spéciale à 80 km/h sur toutes les autoroutes suisses, et cela dans les 24 heures.

Berne, le 6 février 2006

13.12.2019
Le Conseil fédéral dévoile ses batteries: pour régler le problème des bouchons sur les routes, il ne... lire plus
24.09.2019
conférence de presse "Lutte contre les bouchons, les mesures chicanières et la hausse des redevances sur la... lire plus
03.09.2019
Réuni pour préparer la session parlementaire d'automne qui s'ouvre la semaine prochaine, le groupe UDC s'est prononcé... lire plus

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Pour une production indigène.

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.

La qualité grâce à la concurrence.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.