L’UDC exige la même déduction pour la garde familiale et extra-familiale des enfants

La Commission de l’économie et des redevances (CER) du Conseil national examine aujourd’hui une révision de la loi sur l’impôt fédéral direct. Il s’agit concrètement de la déductibilité fiscale des frais de garde des enfants. Le projet de loi prévoit une déduction de 25’000 francs au maximum par enfant et par an dans l’impôt fédéral direct, mais uniquement en faveur des parents qui font garder leurs enfants à l’extérieur de la famille. L’UDC a proposé à la CER d’accorder la même déduction fiscale aux parents qui se chargent eux-mêmes de la garde de leurs enfants.

L’objectif avancé par le Conseil fédéral pour justifier cette réforme est de combattre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée indigène et d’améliorer la comptabilité de l’activité professionnelle et de la vie de famille. Une meilleure prise en compte des dépenses pour la garde extra-familiale des enfants serait, aux yeux du gouvernement, une mesure efficace dans ce sens.

L’UDC salue en principe toute réduction de la charge fiscale grevant les familles. Elle estime cependant que toutes les familles doivent en profiter, et non pas seulement celles qui font garder leurs enfants par des institutions externes. L’UDC demande donc que les familles qui s’occupent elles-mêmes de garder leurs enfants puissent elles aussi déduire jusqu’à 25’000 francs au maximum par an et par enfant de leur revenu imposable. Ces familles sont en effet considérablement défavorisées dans le régime actuel. Une augmentation de la déductibilité uniquement pour la garde extra-familiale des enfants aggraverait cette injustice et restreindrait la liberté de choix du modèle familial.

21.05.2015
Un Etat libéral n'a pas à modeler d'en haut la société, donc les familles. lire plus
Exposé
18.04.2015, de Guy Parmelin