L’UDC exige la même déduction pour la garde familiale et extra-familiale des enfants

La Commission de l’économie et des redevances (CER) du Conseil national examine aujourd’hui une révision de la loi sur l’impôt fédéral direct. Il s’agit concrètement de la déductibilité fiscale des frais de garde des enfants. Le projet de loi prévoit une déduction de 25’000 francs au maximum par enfant et par an dans l’impôt fédéral direct, mais uniquement en faveur des parents qui font garder leurs enfants à l’extérieur de la famille. L’UDC a proposé à la CER d’accorder la même déduction fiscale aux parents qui se chargent eux-mêmes de la garde de leurs enfants.

L’objectif avancé par le Conseil fédéral pour justifier cette réforme est de combattre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée indigène et d’améliorer la comptabilité de l’activité professionnelle et de la vie de famille. Une meilleure prise en compte des dépenses pour la garde extra-familiale des enfants serait, aux yeux du gouvernement, une mesure efficace dans ce sens.

L’UDC salue en principe toute réduction de la charge fiscale grevant les familles. Elle estime cependant que toutes les familles doivent en profiter, et non pas seulement celles qui font garder leurs enfants par des institutions externes. L’UDC demande donc que les familles qui s’occupent elles-mêmes de garder leurs enfants puissent elles aussi déduire jusqu’à 25’000 francs au maximum par an et par enfant de leur revenu imposable. Ces familles sont en effet considérablement défavorisées dans le régime actuel. Une augmentation de la déductibilité uniquement pour la garde extra-familiale des enfants aggraverait cette injustice et restreindrait la liberté de choix du modèle familial.

14.05.2019, de Thomas Aeschi
La classe moyenne est le pilier de notre pays. Cela étant, les salaires stagnent en Suisse, tandis... lire plus
21.05.2015
Un Etat libéral n'a pas à modeler d'en haut la société, donc les familles. lire plus
Exposé
18.04.2015, de Guy Parmelin
NON à un nouvel impôt sur le patrimoine hostile aux familles. NON à une initiative qui va... lire plus

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Pour une production indigène.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.