Participer
Communiqué de presse

L’UDC exige une CEP pour enquÊter sur la procédure d’entraide administrative internationale

(UDC) Le groupe UDC a approuvé aujourd’hui un document stratégique visant à surmonter la crise bancaire et la crise concernant le secret protégeant les clients des banques. Elle demande que le…

(UDC) Le groupe UDC a approuvé aujourd’hui un document stratégique visant à surmonter la crise bancaire et la crise concernant le secret protégeant les clients des banques. Elle demande que le risque économique de concentration que représentent les banques suisses soit réduit. Quant au secret protégeant les clients des banques, il sert la protection de la sphère privée; il doit donc être renforcé et non pas aboli. Les négligences grossières dont ont fait preuve les autorités, offices et tribunaux concernés par la demande d’entraide administrative internationale des Etats-Unis doivent être mise au jour sans ménagement. Pour ce faire, le groupe UDC demande l’institution d’une commission d’enquête parlementaire (CEP).

Les grandes banques suisses représentent par leur taille un risque de concentration énorme et aux conséquences incalculables pour l’économie nationale de notre pays. Parallèlement, le secret protégeant les clients des banques est progressivement miné face aux pressions internationales. Le Conseil fédéral actuel manifeste une faiblesse intolérable; il a perdu le contrôle de la situation. Il n’agit pas de lui-même, mais se contente de réagir aux pressions et accepte alors immédiatement de faire des concessions. L’UDC invite le Conseil fédéral à mettre en place dans les plus brefs délais une stratégie avec des mesures et des échéances précises pour défendre rigoureusement les intérêts de la Suisse en ce qui concerne le secret protégeant les clients des banques. L’UDC demande un débat parlementaire urgent à ce sujet.

Le groupe UDC a approuvé aujourd’hui par 45 voix contre 5 et 5 abstentions le document de fond proposant des mesures pour surmonter la crise bancaire et la crise concernant le secret protégeant les clients des banques. Pour régler la crise bancaire, l’UDC soutient le compromis trouvé par la CER-CN. Le Conseil fédéral doit enfin prendre des mesures pour empêcher une situation « too big – to fail » dans le secteur bancaire suisse.

S’agissant de la crise en rapport avec le secret protégeant les clients des banques, le groupe UDC propose une série de mesures pour renforcer ce principe. A côté de l’ancrage du secret bancaire dans la Constitution fédérale, le groupe UDC demande aussi l’institution d’une Commission d’enquête parlementaire (CEP) qui doit analyser les négligences et la lenteur excessive des autorités chargées de traiter la demande d’entraide administrative déposée par les Etats-Unis et mettre au jour sans ménagement les responsabilités dans cette affaire.

Berne, 3 mars 2009

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
06.11.2019
La décision du Conseil fédéral de maintenir à 1% le taux d'intérêt minimal dans la prévoyance professionnelle... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
01.11.2019
Réuni aujourd'hui à Glattfelden (ZH), le comité de l'UDC Suisse a décidé de soutenir un éventuel référendum... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Agriculture

Pour une production indigène.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord