Participer
Communiqué de presse

L’UDC exige une protection efficace de la population suisse contre des menaces aériennes

L’UDC se voit confirmée dans sa position par les rapports complémentaires demandés par la ministre de la défense Viola Amherd concernant le projet d’acquisition de nouveaux avions de combat Air 2030. Les besoins financiers à cet effet doivent cependant être fixés à 9 milliards de francs, comme l’a budgétisé le conseiller fédéral Parmelin en 2018. Ce montant permet à la Suisse de se doter d’un système de défense d’un rapport qualité/prix optimal combinant des moyens sol-air et des moyens aériens pour protéger efficacement les habitants et les bases vitales de la Suisse contre des menaces aériennes.

Pour l’UDC, le renouvellement des forces aériennes pour protéger les habitants de la Suisse contre des attaques dans les airs et depuis les airs revêt une priorité absolue. Elle se voit confirmée dans cette position par les rapports complémentaires demandés et récemment publiés par la conseillère fédérale Viola Amherd, rapports qui soulignent également l’urgence de cette acquisition. Les grandes puissances se méfient les unes des autres. Face à la course aux armements que déclenche ce climat, la Suisse doit se doter des moyens modernes nécessaires pour défendre la neutralité de son espace aérien.

Ces 9 milliards sont un bon investissement pour la sécurité de la population
Le deuxième avis demandé à Claude Nicollier sur le rapport d’experts « Défense aérienne de l’avenir » confirme que cette étude constitue une excellente base pour le renouvellement de la défense aérienne. L’UDC s’est prononcée d’emblée comme son conseiller fédéral Guy Parmelin pour l’option 2 du rapport d’experts qui est également favorisée par Claude Nicollier et qui fixe l’effectif-cible à atteindre à environ 40 avions de combat modernes. Faute d’une capacité à durer suffisante, la flotte serait uniquement chère, mais ne pourrait pas assurer une protection suffisante. Pour ce minimum de protection offert à la population, aux infrastructures et aux bases vitales de la Suisse, neuf milliards de francs ne sont certainement pas trop (ce montant correspond à l’argent dépensé pendant trois ans pour l’aide au développement dont l’efficacité est fortement controversée). Rappelons que c’est la majorité du Conseil fédéral qui a ramené à 8 milliards le montant initial demandé de 9 milliards de francs.

L’UDC invite le gouvernement fédéral à tirer les conclusions qui s’imposent sur les besoins d’armement confirmés par des milieux indépendants et à budgétiser 9 milliards de francs pour une nouvelle défense sol-air et de nouveaux avions de combat. En maintenant sa décision initiale de planification, le Conseil fédéral confirme par ailleurs que l’acquisition d’avions de combats est indissociablement liée à celle de moyens de défense sol-air. Bien que seul l’achat des avions soit soumis au peuple, il ne faut laisser planer aucun doute quant à la nécessité absolue des deux systèmes de défense. Il s’agit en effet d’assurer également dans les décennies à venir la protection des habitants de la Suisse contre des dangers venant des airs – afin que les habitants de ce pays puissent continuer de vivre en liberté et en sécurité.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
09.09.2019, de Albert Rösti
Journal du parti
partager l’article
09.09.2019
Depuis l’introduction de la libre circulation des personnes, nous n’avons plus été en mesure de décider par... lire plus
Journal du parti
partager l’article
09.09.2019
Compte tenu de leur part à la population totale, les migrants affichent un taux de criminalité et... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Agriculture

Pour une production indigène.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Armée

La sécurité de la population.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord