Conférence de presse de 25. juillet 2011

L’UDC lance l’initiative populaire « contre l’immigration de masse »

L’UDC lance comme annoncé l’initiative populaire "contre l’immigration de masse". Le but est de redonner à la Suisse les moyens de gérer de manière autonome l’immigration. Actuellement, l’afflux…

L’UDC lance comme annoncé l’initiative populaire « contre l’immigration de masse ». Le but est de redonner à la Suisse les moyens de gérer de manière autonome l’immigration. Actuellement, l’afflux d’étrangers venant s’installer dans le pays échappe en effet à son contrôle. Le flot de migrants se dirigeant vers la Suisse a des conséquences graves pour l’économie nationale et la société. Les principales causes de ce phénomène sont l’immigration en provenance l’UE, les frontières ouvertes et le refus constant de régler les problèmes affectant le domaine de l’asile. Cette immigration de masse doit être stoppée. L’initiative UDC crée les bases légales nécessaires à cet effet en limitant le séjour des étrangères et des étrangers par des plafonds et contingents annuels pour tous les types d’autorisations du droit des étrangers, y compris le domaine de l’asile.

Les délégués UDC ayant pris en mai 2011 déjà la décision de principe de lancer une initiative populaire pour limiter l’immigration, la récolte des signatures commencera en août.
Selon les chiffres officiels, le nombre d’immigrants venus en Suisse durant les quatre années écoulées dépasse de 330 000 celui des émigrants. L’immigration échappe aujourd’hui à toute limitation. Cette situation problématique est le résultat de l’immigration en provenance de l’UE, du regroupement familial trop facile pour les ressortissants de pays tiers, des nombreux clandestins séjournant en Suisse et de l’augmentation du nombre de requérants d’asile. L’Office fédéral de la statistique annonce une nouvelle augmentation massive de la population d’ici à 2035. Selon les différents scénarios pris en compte, quelque 10 millions de personnes pourraient alors vivre en Suisse. Les conséquences de cette immigration illimitée sont de plus en plus manifestes au niveau des l’économie, des loyers, des prix du terrain, de l’aménagement du territoire, des infrastructures, des écoles, du chômage, de la santé publique et des institutions sociales.

Avec son initiative populaire, l’UDC veut stopper cette immigration de masse et redonner à la Suisse les moyens de gérer l’arrivée d’étrangers. Un Etat souverain doit pouvoir décider de manière automne de l’ampleur et de la qualité de l’immigration. Il en va aussi des intérêts de l’économie.

L’initiative UDC « contre l’immigration de masse » exige que la Suisse puisse à nouveau gérer de manière autonome l’immigration d’étrangères et d’étrangers. Cette gestion passe par la fixation de plafonds et de contingents annuels pour les autorisations de séjour. Le texte de l’initiative stipule que toutes les catégories d’étrangers soient prises en compte, donc aussi les frontaliers et le domaine de l’asile.

Il s’agit également d’inscrire dans la Constitution fédérale le principe selon lequel l’immigration est notamment possible si elle sert les intérêts économiques globaux de la Suisse alors que la priorité des Suissesses et des Suisses sur le marché du travail doit être garantie. Elle retient également quelques critères déterminants pour l’octroi d’un permis de séjour: l’immigrant doit faire état d’une offre d’emploi d’un employeur de Suisse; seules sont admises à immigrer les personnes qui peuvent et veulent réellement s’intégrer; l’immigrant doit disposer d’une base existentielle indépendante et suffisante.

Enfin, le projet d’article constitutionnel veille à ce que les droits à un séjour durable, au regroupement familial et aux prestations sociales puissent être raisonnablement limités.

» Voici l’énoncé de l’initiative

» Plus d’informations sur www.immigration-massive-stop.ch

» Commandez maintenant des feuilles de signatures

» Inscrivez-vous sur www.votez-udc.ch

15.05.2019
Le Conseil fédéral tente dans la précipitation d'atténuer les graves problèmes que posent la libre circulation des... lire plus
14.05.2019, de Thomas Matter
L‘immigration incontrôlée pose de plus en plus de problèmes dans notre pays. Les Suisses disposent de moins... lire plus
éditorial
06.05.2019, de Thomas Matter
L'immigration incontrôlée en Suisse pose de plus en plus de problèmes. Il reste aux Suissesses et aux... lire plus
Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Un esprit sain dans un corps sain.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Armée

La sécurité de la population.

La qualité grâce à la concurrence.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.

Plus de diversité, moins d’Etat.