L’UDC maintient sa décision de demander une CEP concernant la Banque nationale

L’UDC a pris connaissance aujourd’hui du rapport d’expertise de la société de révision KPMG sur les transactions financières du directoire de la Banque nationale suisse. Malheureusement, cette vérification n’a pas porté sur les transactions de Philipp Hildebrand de 2011, ni sur celles de sa femme. Le rapport révèle néanmoins que le règlement concernant les affaires financières personnelles des employés de la BNS était totalement insuffisant en permettant aux membres du directoire élargi de faire des transactions de devises et d’actions incompatibles avec leur fonction.

Ce rapport ne règle pas la dimension politique des événements qui ont entouré cette affaire. Comment était-il possible qu’un règlement aussi lacunaire soit mis en vigueur? Pourquoi les transactions des membres du directoire échappaient-ils à la surveillance? Quel rôle le Conseil fédéral et le Conseil de banque ont-ils joué en décembre 2011 et en janvier 2012? Pourquoi a-t-on maintenu aussi longtemps Philippe Hildebrand à son poste alors que ses manquements étaient évidents? L’UDC exige l’institution d’une Commission d’enquête parlementaire (CEP) pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore. Seul cet organe dispose des compétences et ressources nécessaires à cet effet. L’UDC a déjà fait le 9 janvier 2012 une proposition dans ce sens auprès de la Commission de l’économie du Conseil national et la semaine dernière elle a déposé une initiative parlementaire formulant la même exigence.

La Banque nationale suisse a besoin d’une surveillance efficace qui lui laisse une indépendance totale en politique monétaire, mais qui garantit une gestion des affaires correcte et conforme au droit.

06.11.2019
La décision du Conseil fédéral de maintenir à 1% le taux d'intérêt minimal dans la prévoyance professionnelle... lire plus
01.11.2019
Réuni aujourd'hui à Glattfelden (ZH), le comité de l'UDC Suisse a décidé de soutenir un éventuel référendum... lire plus
31.10.2019
L'UDC Suisse est consternée de voir le Conseil fédéral accepter sciemment de graves inconvénients politiques, économiques et... lire plus

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Armée

La sécurité de la population.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.