L’UDC opposée à des interventions étatiques supplémentaires dans le domaine de l’énergie

L’UDC rejette avec détermination l’adaptation de la loi sur l’énergie approuvée aujourd’hui par le Conseil fédéral. Il n’est pas nécessaire que l’Etat procède à de nouvelles interventions et impose des mesures contraignantes en matière de consommation d’énergie. Les mesures facultatives prises par l’économie privée ont fait la preuve de leur utilité dans la pratique. Elles sont même extrêmement efficaces. Il est incompréhensible que le Conseil fédéral veuille abandonner ce principe et modifier le système de fond en comble. Les adaptations demandées par le Conseil fédéral sont non seulement disproportionnées, mais représentent aussi une atteinte massive à la libre entreprise. Elles constituent même un exemple typique de dirigisme étatique.

Les mesures proposées violent de surcroît la loi sur l’énergie elle-même qui stipule en son article 2 le caractère facultatif des mesures. Elles alourdissent les règlementations et la bureaucratie. Une fois de plus, la Suisse prend le risque de faire cavalier seul en politique énergétique. Dépassant le cadre européen, ces prescriptions créent de nouvelles exceptions, ce qui est encore une fois en opposition avec l’intention de cette réforme, à savoir une adaptation plus rapide aux développements et aux standards internationaux. Enfin, le principe de la technologie la plus efficace disponible doit être rejeté; il perturbe massivement la sécurité du droit, conduit à une hausse des coûts et il est complètement étranger à la pratique actuelle.

Bern, 4 mars 2011

29.06.2019
Réunis aujourd’hui à Orbe (VD), les délégués de l’UDC Suisse ont voté un manifeste contre la mainmise... lire plus
Consultation
21.06.2019
L'UDC soutient en principe la révision de l'ordonnance mentionnée ci-dessus. Elle salue notamment l'intention de soutenir la... lire plus
Consultation
08.02.2019
L'UDC est d'avis que le complément à l'art. 58a al. 5 de la loi fédérale sur l'utilisation... lire plus

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.