Participer
Communiqué de presse

L’UDC réclame la levée immédiate de la « situation particulière »

Le groupe parlementaire fédéral de l’UDC s’est réuni aujourd’hui pour préparer la session spéciale en cours. Il a pris les décisions suivantes:

  • la « situation particulière » selon la loi sur les épidémies (LEp) doit être immédiatement levée. Le groupe UDC a déposé au Conseil national et au Conseil des Etats deux motions identiques dans ce sens (21.3157, respectivement 21.3441). Selon la LEp, une « situation particulière » est donnée quand les organes d’exécution normaux ne sont plus à même de prévenir et de combattre l’éclatement et la propagation de maladies transmissibles. Compte tenu du fait que la population suisse vit depuis plus de 12 mois avec le nouveau coronavirus, les conditions justifiant une « situation particulière » ne sont plus réunies. Aujourd’hui les institutions ordinaires sont parfaitement capables de combattre l’éclatement et la propagation de la maladie virale. Le nombre d’hospitalisations a de surcroît baissé. Il n’y a donc plus de risque de surcharge des services de soins intensifs. Des concepts de protection efficaces ont été mis en place et les groupes à risque ont été entre-temps vaccinés.
  • le groupe UDC se prononce en faveur de la loi sur les profils d’ADN, donc de ladite phénotypisation. Ce procédé peut notablement faciliter les enquêtes policières, car il permet, sur la base d’une analyse ADN, de déceler la couleur des yeux, des cheveux et de la peau, les origines biogéographiques (continent d’origine) et l’âge, si bien que le cercle des délinquants potentiels peut être restreint.
  • le groupe UDC approuve la modification de la loi sur l’asile (17.423) en vertu de laquelle l’obligation des requérants d’asile de participer à la détermination de leur identité peut être élargie. A l’avenir, les autorités de migration pourront vérifier et analyser les téléphones mobiles, les ordinateurs et les tablettes de ces personnes. La majorité des requérants d’asile entrent en effet en Suisse sans papier d’identité, ce qui constitue un risque de sécurité considérable et une charge énorme pour les services d’état civil.
  • le groupe UDC se prononce en outre pour la protection de la production sucrière suisse contre le sucre importé de l’UE à des prix de dumping (motion de commission 21.3016 et in. parl. 15.4779 « Stop au bradage ruineux du sucre! Pour la sauvegarde de l’économie sucrière indigène »). De l’avis de l’UDC, les droits de douane sur le sucre importé de l’UE doivent être fixés à 70 francs par tonne. Parallèlement, l’UDC invite la Confédération à maintenir le soutien à l’économie sucrière suisse jusqu’en 2026 au même niveau qu’en 2021 et d’encourager la production bio de betteraves sucrières par des paiements directs de 200 francs par tonne.
  • le peuple suisse doit absolument se prononcer sur des traités internationaux de grande portée. Le groupe UDC se prononce donc en faveur d’une modification dans ce sens de la Constitution fédérale. Selon le nouvel article, les traités internationaux sont soumis au référendum obligatoire s’ils contiennent des dispositions ayant rang constitutionnel ou si leur application exige une modification de la Constitution fédérale.
partager l’article
plus sur le thème
Consultation
partager l’article
29.04.2021
L’UDC Suisse est favorable à la cohésion confédérale et aux échanges et interactions entre les locuteurs des... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
28.04.2021
L'intervention souveraine du président de la Confédération Guy Parmelin à Bruxelles ne doit pas faire oublier que... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Agriculture

Pour une production indigène.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord