Participer
Communiqué de presse

L’UDC refuse le registre des armes

Réuni en séance aujourd’hui, le groupe UDC des Chambres fédérales a décidé de demander le renvoi au Conseil fédéral de la modification de la loi sur les armes (registre des armes). Ce projet ne…

(UDC) Réuni en séance aujourd’hui, le groupe UDC des Chambres fédérales a décidé de demander le renvoi au Conseil fédéral de la modification de la loi sur les armes (registre des armes). Ce projet ne correspond d’aucune manière à la tradition suisse en matière d’armes et touche des dizaines de milliers de collectionneurs d’armes. Il génère une bureaucratie énorme, mais ne contribue en rien à empêcher l’usage abusif d’armes.

La surveillance des citoyens par l’Etat dans tous les domaines de la vie ne cesse de progresser au détriment de la sphère privée et de la responsabilité individuelle. Le projet de registre des armes est un pas de plus dans cette direction.

Avant la votation sur Schengen, le Conseil fédéral avait toujours affirmé que la tradition suisse en matière d’armes serait respectée. Or, ce projet de registre des armes affecte gravement cette tradition. Dans aucun autre pays au monde, la tradition libérale en matière d’armes est aussi ancrée qu’en Suisse. La propriété privée d’armes et la transmission d’armes de père en fils est une expression du sens de la responsabilité des citoyens de ce pays. Il s’agit donc de préserver ce principe.

Or, le nouveau registre des armes apporterait des restrictions massives dans ce domaine. L’UDC y est donc rigoureusement opposée. De plus, il faudrait mettre en place un lourd appareil administratif pour enregistrer toutes les armes détenues par des particuliers. Une fois de plus les citoyens sont mis sous tutelle et, de surcroît, des citoyens parfaitement honnêtes risquent d’être criminalisés.

L’UDC demande une modification du registre des armes proposé dans cette révision. Il faut exclure de cette obligation les armes détenues par des particuliers et l’héritage d’armes et n’enregistrer que les futurs transferts d’armes.

Berne, 27 mai 2006

plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
04.12.2019, de Marcel Dettling
La population suisse a franchi le cap des 8,5 millions d’habitants. Le PS, le PLR, le PDC... lire plus
Journal du parti
partager l’article
04.12.2019, de Céline Amaudruz
Schengen – le concept de l ‘UE avec des frontières ouvertes a échoué. C ‘est ce que... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
03.12.2019
Les habitants des régions frontalières souffrent de la criminalité brutale qui pénètre quasiment tous les jours en... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Armée

La sécurité de la population.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord