L’UDC renonce à un faux-semblant de référendum

L’UDC refuse de cautionner les combines sournoises et antidémocrati-ques de la majorité du Parlement fédéral. Les deux projets de libre circula-tion des personnes étant liés en un seul "paquet"…

(UDC) L’UDC refuse de cautionner les combines sournoises et antidémocrati-ques de la majorité du Parlement fédéral. Les deux projets de libre circula-tion des personnes étant liés en un seul « paquet », une votation populaire ne serait qu’une farce. L’assemblée des délégués de l’UDC Suisse a donc choisi aujourd’hui, sur proposition de la direction du parti et du Comité central, de renoncer à un faux-semblant de référendum. La décision a été prise par 326 voix contre 166 et une abstention.

En décidant de lier deux projets distincts, à savoir la poursuite de la libre circulation des personnes avec les anciens Etats membres de l’UE, d’une part, l’extension de la libre circulation à la Roumanie et à la Bulgarie, d’autre part, les partis gouvernemen-taux PS, PDC et PRD ont neutralisé la démocratie directe et violé le droit constitu-tionnellement garanti de l’expression sûre et fidèle de la volonté populaire. Les fos-soyeurs de la démocratie directe issus des milieux du centre-gauche se moquent du système politique suisse.

Un référendum contre ce « paquet » n’aurait aucun sens, car le peuple appelé aux ur-nes ne pourrait donner qu’une seule réponse à deux questions distinctes. L’UDC est totalement opposée à ces méthodes pseudo-démocratiques qui consistent à faire voter le peuple, mais sans lui permettre d’exprimer librement son opinion. Un réfé-rendum ne serait donc qu’un faux-semblant, puisque la question posée au peuple est une fausse question. Pareille farce est indigne de la démocratie suisse.

L’assemblée des délégués a donc décidé aujourd’hui de suivre la proposition de la direction du parti et du Comité central en adoptant les quatre points suivants:

1. L’UDC Suisse rejette fermement le « paquet » de la libre circulation des personnes, projet trompeur et antidémocratique, mais refuse de lan-cer un faux-semblant de référendum.
  2. L’assemblée des délégués charge les organes du parti de préparer des propositions permettant d’empêcher à l’avenir des agissements aussi antidémocratiques et de renforcer la démocratie directe, les droits populaires et l’indépendance du pays.
  3. L’UDC combat l’adhésion à l’UE, qui détruit la démocratie suisse, et invite le Conseil fédéral à retirer enfin la demande d’adhésion de la Suisse à l’UE.
  4. L’UDC soutient activement l’initiative populaire « pour le renforcement des droits populaires dans la politique étrangère (accords internatio-naux: la parole au peuple!) » de l’Action pour une Suisse indépendante et neutre afin que le peuple ait à l’avenir les moyens de lutter contre des agissements antidémocratiques.

Brigue, 5 juillet 2008

16.08.2019
La Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-CN) refuse de contrôler l'immigration et veut maintenir le... lire plus
13.08.2019
Le complot des valets de l'UE a franchi une nouvelle étape: le PLR, le PDC et le... lire plus
Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Un esprit sain dans un corps sain.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Armée

La sécurité de la population.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.