Participer
Communiqué de presse

L’UDC renvoie le Budget 2009 à l’expéditeur!

Le budget de la Confédération pour l’année à venir prévoit une croissance exorbitante des dépenses, soit 3,6% par rapport à 2008. Par ailleurs, les recettes tablent sur une croissance nominale…

(UDC) Le budget de la Confédération pour l’année à venir prévoit une croissance exorbitante des dépenses, soit 3,6% par rapport à 2008. Par ailleurs, les recettes tablent sur une croissance nominale beaucoup trop optimiste de 3,6% (1,3% en termes réels). Le groupe UDC demandera donc lors de la session parlementaire d’hiver le renvoi du budget avec mandat au Conseil fédéral de revoir ses chiffres. Il ne faut en aucun cas retomber dans la fatale politique déficitaire des années nonante.

Le groupe UDC des Chambres fédérales a examiné aujourd’hui le budget 2009 de la Confédération qui prévoit des recettes ordinaires de 60,198 milliards de francs et des dépenses ordinaires de 58,898 milliards de francs. Les dépenses accusent ainsi une augmentation de 3,6% par rapport au budget 2008. De surcroît, les recettes pronostiquées sont totalement utopiques compte tenu de la récession qui s’annonce.

On rappellera que la politique financière des années nonante et son euphorie dépensière ont conduit à un triplement de la dette de la Confédération et à l’explosion de la quote-part de l’Etat. Il ne faut pas que se répète cette politique de l’endettement. Le Conseil fédéral doit y veiller. L’UDC renvoie donc le budget 2009 au gouvernement en le priant de le corriger notamment sur les points suivants:

  • limiter la croissance des dépenses à 2% (au lieu de 3,6%);
  • limiter la croissance des dépenses à 2% par une intervention interdépartementale au niveau des crédits de personnel et d’informatique;
  • revoir les recettes du budget 2009 sur la base d’une croissance réelle zéro;
  • réviser le plan financier 2011-2013 par un réexamen des tâches pour économiser au moins 2 milliards de francs par an.

En réponse au ralentissement conjoncturel, l’UDC déposera en outre un programme global de réduction des impôts. Il s’agit en particulier de baisser la TVA d’un point-% et, au titre de mesure immédiate, de rembourser au peuple l’excédent de recettes de l’année en cours. Le but de ces mesures est de laisser d’avantage d’argent dans les poches des citoyennes et des citoyens afin que ceux-ci puissent relancer la consommation et les investissements.

Bern, 22 novembre 2008

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
19.06.2020
La proportion de chômeurs variant fortement en fonction de la nationalité des salariés, il est absolument injuste... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
15.06.2020
Il n'est pas tolérable que la Suisse fasse cadeau à l'étranger de plus de 11 milliards de... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
10.06.2020
Le Conseil national a durci la loi sur le CO2 par rapport aux projets du Conseil fédéral... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Agriculture

Pour une production indigène.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord