Participer
Communiqué de presse

L’UDC revendique clairement son droit à un deuxiÈme siÈge au Conseil fédéral

L’UDC revendique clairement son droit à un deuxième siège au Conseil fédéral et invite le PDC, le PLR et le PSS à une discussion de fond sur la participation au gouvernement.

L’UDC revendique clairement son droit à un deuxième siège au Conseil fédéral et invite le PDC, le PLR et le PSS à une discussion de fond sur la participation au gouvernement.

L’UDC a pris acte de la démission du conseiller fédéral Hans Rudolf Merz. Elle tient à le remercier de son engagement pour le bien du pays. L’UDC a toujours défendu le principe de la concordance. Elle ne peut dès lors admettre qu’un tiers des citoyens ne soient pas représentés au Conseil fédéral parce que les autres partis refusent d’admettre son droit clairement établi à deux sièges gouvernementaux. La direction de l’UDC Suisse a donc décidé en avril dernier déjà de faire valoir ce droit en cas de vacance au Conseil fédéral, cela aussi dans l’idée d’améliorer la capacité de fonctionner du gouvernement. Le groupe parlementaire UDC décidera lors de sa séance extraordinaire du 16 août prochain du détail de la marche à suivre face à la double vacance qui se prépare au gouvernement. Pour l’UDC, cette double vacance est une bonne occasion pour débattre avec le PSS, le PLR et le PDC de la future composition du Conseil fédéral, donc au-delà de 2011. Cette discussion devrait avoir lieu avant la fin août.

L’UDC s’est toujours engagée en faveur de la concordance. Cela signifie que les trois partis politiques comptant le plus d’électeurs occupent deux sièges et le quatrième parti un siège au Conseil fédéral. L’UDC est de loin le premier parti de Suisse avec une part électorale de 28,9%, suivie par le PSS avec 19,5%, le PLR avec 17,7% et le PDC avec 14,5%. Le droit de l’UDC à deux sièges gouvernementaux est donc nettement mieux établi que celui des autres partis. Aujourd’hui, près d’un tiers des électrices et électeurs suisses sont sous-représentés au Conseil fédéral. Par conséquent, l’UDC est en droit de réclamer un deuxième siège. Il appartiendra au groupe parlementaire UDC de décider comment et avec quels partenaires ce droit sera concrétisé. Les parlementaires fédéraux UDC se réuniront le 16 août prochain pour en débattre.

Avec l’ouverture d’une double vacance au Conseil fédéral, le moment est venu pour les partis politiques, qui ont un droit arithmétique à siéger au Conseil fédéral, de débattre de l’avenir de la concordance. Il s’agit avant tout d’améliorer le fonctionnement du Conseil fédéral. L’UDC invite donc le PLR, le PDC et le PSS à discuter de la future composition du gouvernement. Ces entretiens devraient avoir lieu avant la fin du mois d’août et porter au-delà de l’échéance électorale de 2011.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
16.01.2019, de Ueli Maurer
Communiqué de presse
partager l’article
15.01.2019
La Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-CN) avait l'intention, avec son audition publique sur l'accord-cadre... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
19.12.2018
Le Conseil fédéral a ouvert aujourd'hui une procédure de consultation sur le vote électronique. Son objectif est... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique de l'économie

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie

Politique de la culture

La culture est l’affaire de la culture

Politique agricole

Pour une production indigène

Politique de l'énergie

Pour un approvisionnement énergétique sûr et avantageux

Politique de la famille

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle

Politique de la santé

Qualité grâce à la concurrence

Politique des transports

Se déplacer librement sans obstacle chicanier

Défense nationale

Pour la sécurité du pays et de ses habitants

Politique des médias

 Plus de diversité, moins d’Etat

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Recommander cette page par E-Mail


Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord